Au fil du net

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

La revue de presse

Intérêt de l'exercice

Faire une revue de presse est utile à la fois pour celui qui l’écoute ou la lit, mais aussi — et peut-être surtout — pour celui qui la fait. Elle permet entre autres :
• un suivi de l’actualité d’une période donnée (revue quotidienne, hebdomadaire…) ;
• une sélection et une hiérarchisation des événements ;
  • • une connaissance des différents points de vue concernant un événement ;
• une réflexion personnelle sur les problèmes posés ;
• une recherche et une organisation d’arguments ;
• une synthèse pour un auditoire qui n’a pas lu la presse ;
• un entrainement à une communication orale… 

Méthodologie de la revue de presse

Quelques sites qui expliquent comment faire une revue de presse.

Une page sur la faculté Paris 8

Une page de l'académie de Dijon




Quelques exemples

Quelques exemples de revues de presse.

Frédéric Pommier sur France Inter.
Hélène Jouan sur France Inter.
Adeline François sur RTL
Natacha Polony sur Europe 1
Nicolas Martin sur France Culture
Michel Grossiord sur Radio Classique.

Florence Gaillard sur France 24.
Télématin sur France 2

Lexique

Lexique de la Presse
La Une : première page d’un journal.
L’Accroche : courte formule alléchante située en première page qui renvoie à un article situé à l'intérieur du journal.
Le Bandeau : gros titre au-dessus du journal ; correspond au titre de la rubrique dans laquelle se situe l’article.
Le Gros titre : titre utilisant la plus grosse police de caractère qui doit accrocher l’attention du lecteur.
Le Sous-titre : développe le gros titre.
Le Chapeau : résume l’essentiel de l’information.
Le corps de l’article : il représente le texte rédigé.
L’intertitre : il annonce le thème du ou des paragraphes et permet une lecture rapide de l’article.
La Manchette : titre en gros caractères en tête de la première page du journal.
L’Article de tête : article publié en tête de journal, parce que considéré comme le plus important.
L’Éditorial : à la « une », texte souvent signé du rédacteur en chef, reflétant la ligne politique du journal
La Brève ou filet : court article sur une colonne, souvent repris d'une dépêche d'agence (AFP ; Associated Press ; Reuters…).
Le Compte-rendu : rapport d’un débat, d’un événement, d’une manifestation.
Le Reportage : témoignage direct d'un journaliste sur un événement, un sujet.
L’Interview : entretien avec questions-réponses.
L’Enquête : explique les faits, leurs causes, leurs conséquences à partir de plusieurs sources d'information dont des témoignages
La Chronique : réflexion de fond sur un sujet dépassant souvent l'actualité immédiate.
Le Billet : petite note d'humeur ou d'humour sur un sujet.
La Critique : analyse favorable ou défavorable de livres, films, émissions, expositions…
La Tribune libre : rédigée par des personnes extérieures au journal, éventuellement d'opinions différentes. 
Le Résumé analytique : c’est la reprise des éléments d'une lecture analytique.
La Rubrique des « chiens écrasés » : nom donné à la rubrique des faits divers.
La Revue de presse : c’est la synthèse de la façon dont divers journaux et magazines analysent et présentent l’actualité

Lexique des Métiers de la Presse
Le rédacteur en chef : il dirige l’équipe des journalistes et influe sur l’orientation du journal.
Le secrétaire de rédaction : il recueille la copie du journaliste, éventuellement la modifie ou la coupe, y ajoute des intertitres ou un chapeau, avant de la préparer pour l’imprimerie en précisant les caractères souhaités.
Le journaliste : il rédige les articles à paraître dans l’édition.
Le correspondant : local ou à l’étrenger, il couvre toute l’information sur la zone dont il est responsable.
Le spécialiste des « chiens écrasés » : souvent débutant, il rédige les faits divers.
Le chroniqueur : il développe un fait d’actualité ou rédige des nouvelles culturelles, selon un point de vue et dans un style qui permet de distinguer sa signature.
Le directeur artistique : il est responsable de l’aspect visuel du journal : la maquette, la mise en page et le choix des illustrations.
Le columniste : il écrit, par l’intermédiaire d’agences spécialisées, des articles qui paraissent dans plusieurs journaux à la fois.
Le pigiste : il n’est pas salarié d’un journal, mais travaille en « free lance ». Il est payé à la pige, c’est-à-dire à la ligne rédigée.