Au fil du net

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Lexique

Lexique de la Presse
La Une : première page d’un journal.
L’Accroche : courte formule alléchante située en première page qui renvoie à un article situé à l'intérieur du journal.
Le Bandeau : gros titre au-dessus du journal ; correspond au titre de la rubrique dans laquelle se situe l’article.
Le Gros titre : titre utilisant la plus grosse police de caractère qui doit accrocher l’attention du lecteur.
Le Sous-titre : développe le gros titre.
Le Chapeau : résume l’essentiel de l’information.
Le corps de l’article : il représente le texte rédigé.
L’intertitre : il annonce le thème du ou des paragraphes et permet une lecture rapide de l’article.
La Manchette : titre en gros caractères en tête de la première page du journal.
L’Article de tête : article publié en tête de journal, parce que considéré comme le plus important.
L’Éditorial : à la « une », texte souvent signé du rédacteur en chef, reflétant la ligne politique du journal
La Brève ou filet : court article sur une colonne, souvent repris d'une dépêche d'agence (AFP ; Associated Press ; Reuters…).
Le Compte-rendu : rapport d’un débat, d’un événement, d’une manifestation.
Le Reportage : témoignage direct d'un journaliste sur un événement, un sujet.
L’Interview : entretien avec questions-réponses.
L’Enquête : explique les faits, leurs causes, leurs conséquences à partir de plusieurs sources d'information dont des témoignages
La Chronique : réflexion de fond sur un sujet dépassant souvent l'actualité immédiate.
Le Billet : petite note d'humeur ou d'humour sur un sujet.
La Critique : analyse favorable ou défavorable de livres, films, émissions, expositions…
La Tribune libre : rédigée par des personnes extérieures au journal, éventuellement d'opinions différentes. 
Le Résumé analytique : c’est la reprise des éléments d'une lecture analytique.
La Rubrique des « chiens écrasés » : nom donné à la rubrique des faits divers.
La Revue de presse : c’est la synthèse de la façon dont divers journaux et magazines analysent et présentent l’actualité

Lexique des Métiers de la Presse
Le rédacteur en chef : il dirige l’équipe des journalistes et influe sur l’orientation du journal.
Le secrétaire de rédaction : il recueille la copie du journaliste, éventuellement la modifie ou la coupe, y ajoute des intertitres ou un chapeau, avant de la préparer pour l’imprimerie en précisant les caractères souhaités.
Le journaliste : il rédige les articles à paraître dans l’édition.
Le correspondant : local ou à l’étrenger, il couvre toute l’information sur la zone dont il est responsable.
Le spécialiste des « chiens écrasés » : souvent débutant, il rédige les faits divers.
Le chroniqueur : il développe un fait d’actualité ou rédige des nouvelles culturelles, selon un point de vue et dans un style qui permet de distinguer sa signature.
Le directeur artistique : il est responsable de l’aspect visuel du journal : la maquette, la mise en page et le choix des illustrations.
Le columniste : il écrit, par l’intermédiaire d’agences spécialisées, des articles qui paraissent dans plusieurs journaux à la fois.
Le pigiste : il n’est pas salarié d’un journal, mais travaille en « free lance ». Il est payé à la pige, c’est-à-dire à la ligne rédigée.