Au fil du net

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

De l'emploi des guillemets


Quelle que soient les mots que l’on encadre de guillemets, et la langue dans laquelle ils sont écrits, on emploie en français les guillemets français. Ils consistent en doubles chevrons, dont la première paire s’appelle le « guillemet ouvrant », et la seconde le « guillemet fermant ».

Les guillemets anglais (“ ”), les doubles apostrophes (") et les simples apostrophes (‘ ’) ne sont utilisés en général que pour les citations à l’intérieur de citations ou pour guillemeter des mots qui apparaissent à l’intérieur de passages qui sont déjà entre guillemets :

« Une porphoryne est une molécule assez élastique, explique l’un des chercheurs. Elle possède quatre “pattes” sur lesquelles elle a tendance à “marcher” lorsqu’on la pousse. »

Guillemets
Des auteurs et des éditeurs confient parfois des fonctions différentes aux guillemets français et aux guillemets anglais à l’intérieur d’un même texte. Par exemple, ils réservent les guillemets français pour les citations proprement dites, et utilisent les guillemets anglais pour les mots employés dans un sens spécial.

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020

Une autre source intéressante : http://www.la-ponctuation.com/guillemets.html

Remarque : une mode est apparue il y a quelques années : appuyer un mot que l'on aurait mis entre guillemets à l'écrit par un geste des index et majeurs des deux mains. Ce signe est à éviter, surtout dans une conversation soutenue.