Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
L'ÉCRITURE PERSONNELLE
Vous pourrez récupérer la totalité de cette fiche au format pdf en cliquant sur ce lien.
A- Préparation de l'écriture personnelle
1- Présentation du sujet
L’énoncé se présente sous la forme d'une question directe, en lien étroit avec le thème abordé dans la première partie du travail, donc au cœur des documents du corpus sur lesquels vous venez de travailler pour la synthèse.
2- Principe du travail
3- Réalisation du travail
Etape 1 : Lecture du sujet - Problématique
Cette partie doit durer environ 10 mn.
Le sujet se présente en général sous la forme d'une question assez simple. Il est en lien direct avec un des deux thèmes au programme. Vous devrez dans le cadre de l'écriture personnelle montrer que vous avez acquis une culture riche sur les deux thèmes au programme, qui vous rend apte à mener sur ces sujets une réflexion intéressante.
L'élaboration de la problématique ne constitue pas en l'occurrence un travail très complexe: il s'agit au plus de reformuler la question du sujet. Dans des cas extrêmes, liés à une mauvaise gestion du temps, il est même possible de simplement reprendre la question du sujet comme problématique.
Étape 2 : Recherche d'idées
Cette partie doit durer environ 10 mn.
- Lorsque la problématique est établie, il vous faut trouver comment répondre à la question posée. Dans l'absolu, on vous demande votre avis et il s'agit bien sûr de le donner. Toutefois, on attend de vous une réponse argumentée : l'idéal est alors de montrer que votre opinion est le fruit d'une réflexion qui vous a amené(e) à envisager le point de vue opposé au vôtre.
Il ne s'agit pas d'être exhaustif sur le sujet proposé: vous n'en avez matériellement pas le temps. On attend de vous que vous présentiez plusieurs arguments qui permettent de répondre au sujet. Il vous faut donc parvenir à trouver approximativement deux idées pour chaque point de vue envisagé.
Dans le pire des cas, vous devez toujours présenter plusieurs idées qui répondent à la question posée. Même si, pris par le temps, vous peinez à envisager deux points de vue divergents sur le sujet, vous ne pouvez vous contentez d'une réponse qui ne soit constituée que d'un seul argument. Il faut en prévoir au moins trois.
Etape 3 : Recherches d'exemples
Cette partie doit durer environ 10 mn.
Cette étape est en relation directe avec le travail effectué en cours et elle vous permet de montrer que, outre la maîtrise de la méthodologie, vous avez acquis une culture générale solide et variée. N'oubliez pas que l'intitulé même de la matière réunit l'expression et la culture générale.
Vous devez associer chacun de vos arguments avec un exemple qui l'illustre de façon convaincante. Selon le sujet abordé, ces exemples peuvent être de natures fort diverses:
• œuvres littéraires, que ce soit un roman, une pièce de théâtre, un essai. .. Dans tous les cas, vous devez être capable de citer son titre - souligné ! - et le nom de son auteur,
• œuvres cinématographiques, dont il faut aussi savoir donner des références précises, titre et nom du réalisateur, sans vous contenter du nom de l'acteur/actrice principal(e),
• œuvres d'art, de quelque discipline qu'elles relèvent: peinture, sculpture, architecture ... dont vous prendrez soin d'indiquer le titre et le nom de son créateur,
• émissions de télévision ou de radio, en précisant le nom de l'émission et le média sur lequel on peut la suivre,
• événements historiques, qu'il faut savoir dater, au moins approximativement,
• mouvements culturels, que vous devez être capable de nommer et de situer dans un contexte historique et/ou géographique, phénomènes de société ...
Dans tous les cas, il faut être capable de proposer un regard critique sur l'exemple que vous proposez et une analyse rapide, quelle que soit sa nature. Vous pouvez ainsi être amené(e) à citer des séries télévisées de façon tout à fait pertinente: si vous montrez que la production actuelle est révélatrice de comportements sociaux face aux médias, par exemple. En revanche, si les situations proposées dans ce type de productions sont assimilées dans votre propos à la réalité, vous ne serez guère convaincant(e).
Idéalement, il faut vous efforcer de varier la nature de vos exemples : une copie citant une œuvre littéraire, un film et un phénomène de société sera valorisée par rapport à une autre n'utilisant des références que d'un seul type. De manière générale, les copies d'examens s'appuient le plus souvent sur des films, voire des séries télévisées, ou des phénomènes très actuels; il est donc évident que celles qui font preuve d'une culture plus variée se distinguent de la masse.
Vous pouvez enfin utiliser les documents du corpus comme références: vous y êtes même incités dans le sujet, en général. Il est donc parfaitement légitime de le faire. Veillez cependant à ne pas en abuser car l'absence de toute autre référence signifierait pour le correcteur que vous ne possédez aucune culture personnelle, alors que cette épreuve a justement pour but, entre autres, de vérifier que vous en avez.
Etape 4 : Plan
Cette partie doit durer environ 10 mn.
Le plan doit être composé de deux parties. Vous devez en effet donner votre avis, argumenté, sur la question posée et le meilleur moyen pour cela est de défendre votre opinion en montrant qu'elle est justifiée par le fait que vous avez auparavant envisagé l'opinion contraire.
Chaque partie doit comporter au minimum un argument accompagné d'un exemple qui l'illustre. Dans l'absolu, il faut tâcher de présenter deux arguments pour chaque point de vue envisagé, ce qui vous permet une réflexion plus convaincante et également des références plus variées puisque vous aurez ainsi à proposer quatre exemples.
Dans le cas extrême où vous n'auriez pas le temps de construire un plan digne de ce nom, veillez à prévoir trois arguments, là encore illustrés d'exemples, que vous vous efforcerez de hiérarchiser.
Quant à l'organisation du plan, il vaut mieux terminer par la partie la plus convaincante de votre argumentation, que ce soit parce que l'idée en elle-même a davantage de poids, parce que l'exemple qui l'illustre est de meilleure qualité ou pour toute autre raison.
B- Rédaction de la Synthèse
Etape 5 : Rédaction de la conclusion
Cette étape doit durer environ 5 mn.
Là encore, il est recommandé de rédiger la conclusion avant de commencer la rédaction du développement, pour les raisons précédemment invoquées mais aussi parce que, si vous avez des difficultés à terminer votre travail, vous vous garantissez ainsi la possibilité de proposer malgré tout une écriture personnelle conclue, donc a priori achevée.
- La conclusion comporte deux étapes :
• un bilan qui répond à la question posée par le sujet, et doit correspondre à une phrase environ,
• puis une ouverture, qui doit être en lien avec ce bilan, représenter en quelque sorte sa suite logique et constituer une nouvelle piste de réflexion sur le thème abordé. Il faut tâcher d'éviter les questions factices et trop générales, en essayant par exemple de considérer le sujet sous un angle que vous n'avez pas eu le loisir d'explorer dans votre travail.
Etape 6 : Rédaction de l'introduction
Cette étape doit durer environ 5 mn.
Vous devez ensuite rédiger l'introduction, qui est constituée de trois étapes :
Il faut d'abord amener le sujet, toujours en évitant les généralités absurdes (( Depuis la nuit des temps, l'être humain ... »), mais en montrant par exemple que le sujet s'inscrit dans un mouvement historique ou un contexte actuel,
Vous devez ensuite poser la problématique, de préférence sous forme de question indirecte, en montrant que cette question est particulièrement pertinente dans le cadre que vous aurez posé lors de la première étape,
Il faut enfin annoncer le plan, en vous efforçant, là encore, de soigner la formulation en évitant les lourdeurs de type « Dans une première partie, nous verrons que ... ».
D'une façon générale, l'introduction doit apparaître comme un tout cohérent, non comme une succession d'étapes ajoutées les unes aux autres sans lien logique.
Etape 7 : Rédaction de l'écriture personnelle
Cette étape durera environ 60 mn.
Cette dernière étape comporte des impératifs particuliers, différents de ceux de la synthèse.
1. Méthode à suivre
Vous n'avez là encore pas le temps de rédiger un brouillon de votre écriture personnelle au préalable. Vous devez faire ce travail directement sur votre copie d'examen.
Pour cela, vous suivrez le plan détaillé que vous aurez établi lors de votre travail de préparation. Cela vous confirme l'importance d'avoir prévu lors de cette étape tous les arguments mais aussi tous les exemples que vous allez exploiter.
Il n'est en effet pas question que vous perdiez du temps en cours de rédaction pour trouver un exemple que vous n'auriez pas encore trouvé. Vous devez dans cette dernière ligne droite être toujours aussi efficace.
2. Consignes générales d'expression
L’écriture personnelle vous demande de formuler un avis: vous avez tout loisir d'employer la première personne, que ce soit du singulier ou du pluriel. Il ne s'agit cependant que d'une possibilité, ne vous en faites pas une obligation.
Vous pouvez, à juste titre, estimer qu'une formulation plus générale peut à l'occasion donner davantage de poids aux idées que vous avancez. Veillez toutefois à ne pas généraliser à outrance et ne prêtez pas à la majorité une opinion très partisane qui serait la vôtre.
Pour être pleinement efficace, il faut adopter ici aussi une expression simple et claire. Vous devez une fois de plus montrer que vous maîtrisez la langue française et que vous êtes capable de l'utiliser pour transcrire vos idées de façon intelligible.
3. La mise en page de l’écriture personnelle
Introduction
Les consignes restent les mêmes que pour la synthèse : l'introduction ne doit constituer qu'un seul paragraphe. Vous ne devez pas revenir à la ligne pour chacune des trois étapes qui la constituent.
Afin de montrer la logique de votre démarche, tâchez d'utiliser un connecteur logique pour passer d'une étape à l'autre.
Veillez à formuler la problématique sous forme de question indirecte (« On est ainsi amené à s'interroger sur… »). Rappelez-vous que l'interrogation indirecte ne comporte ni inversion du sujet, ni point d'interrogation final.
Pour l'annonce du plan, tâchez de ne pas avoir recours aux formulations dont il a déjà été fait mention.
De manière générale, même si vous êtes pris par le temps, ne négligez pas l'introduction: mieux vaut trois lignes qui énoncent le sujet et la façon dont vous comptez le traiter plutôt qu'un développement qui débute sans avoir été introduit.
Développement
Les conseils donnés pour la synthèse restent valables: il faut séparer clairement le développement de l'introduction et de la conclusion: sautez par exemple quatre lignes avant et après le développement.
Il faut séparer aussi les grandes parties entre elles: sautez un nombre de lignes inférieur, deux par exemple.
Chaque partie doit au moins représenter un paragraphe clairement identifiable. Si vous êtes parvenu(e) à bien organiser votre travail et que vous disposez du temps nécessaire pour rédiger deux parties significatives, comportant chacune plusieurs arguments, veillez à bien constituer un paragraphe pour chaque argument, avec un alinéa clair.
Vous devez, là encore, absolument éviter les «faux paragraphes», qui consistent à revenir à la ligne après chaque phrase. Votre capacité à structurer votre réflexion se révèle aussi dans l'usage que vous ferez des connecteurs logiques ainsi que dans le découpage de votre travail et entre pour une part non négligeable dans la note qui vous sera attribuée.
Conclusion
La conclusion de l'écriture personnelle doit elle aussi constituer un seul paragraphe : pas d'alinéa pour l'ouverture.
Tâchez cette fois encore de montrer que votre réflexion est pertinente et que la question que vous soulevez en ouverture est directement en rapport avec le travail que vous venez de mener.
La remarque faite à propos de l'introduction est tout aussi valable pour la conclusion: ne la négligez pas. D'ailleurs, si vous avez suivi les conseils dispensés dans la fiche sur la préparation de l'écriture personnelle, vous aurez pris soin de la rédiger à l'avance. Vous proposerez alors un travail achevé et complet.
5. Longueur du travail
L’écriture personnelle n'a pas pour objectif de traiter totalement un sujet. Elle doit cependant vous amener à une réflexion qui se présente sous la forme d'un travail construit. N'oubliez pas qu'elle constitue aussi pour vous la seule occasion de montrer votre culture. Ainsi, elle doit représenter un minimum de deux pages, quatre au maximum. En-deçà, vous n'auriez pas le loisir de proposer un travail satisfaisant ; au-delà, vous consacreriez trop de temps à cette deuxième partie de l'épreuve, et auriez bâclé la synthèse.
Sur l’ensemble, l'introduction doit correspondre à un paragraphe de six à huit lignes.
Quant à la conclusion, quatre à six lignes suffisent le plus souvent.
Etape 8 : Relecture
A la fin de votre travail de synthèse, vous avez enchainé directement avec le travail d’écriture personnelle. Cependant, il est bon de vous réserver un temps pour la relecture de vos productions, non pour en modifier le contenu, mais pour vérifier s’il n’y aurait pas quelques fautes d’accord qui vous auraient échappées. Il ne faut pas oublier qu’une partie du barème de correction, voire une pénalité, est réservée pour l’expression (orthographe, syntaxe, lexique, style…). De toute façon, une copie pleine de fautes d’expression a très rarement la moyenne. Alors soyez vigilants.