Au fil du net

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Etape 5 : Rédaction de la conclusion

Cette étape doit durer environ 5 mn.

  • Là encore, il est recommandé de rédiger la conclusion avant de commencer la rédaction du développement, pour les raisons précédemment invoquées mais aussi parce que, si vous avez des difficultés à terminer votre travail, vous vous garantissez ainsi la possibilité de proposer malgré tout une écriture personnelle conclue, donc a priori achevée.


  • - La conclusion comporte deux étapes :

  • un bilan qui répond à la question posée par le sujet, et doit correspondre à une phrase environ,

  • • puis une ouverture, qui doit être en lien avec ce bilan, représenter en quelque sorte sa suite logique et constituer une nouvelle piste de réflexion sur le thème abordé. Il faut tâcher d'éviter les questions factices et trop générales, en essayant par exemple de considérer le sujet sous un angle que vous n'avez pas eu le loisir d'explorer dans votre travail.

Certains formateurs préfèrent conseiller la rédaction de l’introduction avant celle de la conclusion. Cela permet de se placer au point de départ de la ligne directrice de votre synthèse, puis de vous projeter à son autre extrémité, comme pour une flèche que vous décocheriez et dont la trajectoire correspondrait au développement.