Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
Thème 2
Vendre une pub
02 / 02 / 23
Le principe
Chaque étudiant doit se mettre dans la peau d’une agence de publicité qui présente à ses commanditaires la publicité qu’ils ont élaborée pour eux. Autrement dit, une entreprise vous a commandé de créer une publicité pour un produit qu'ils vont lancer (la pub que vous avez choisie) et vous allez la présenter et donc la vendre aux représentants de cette entreprise.
Les protagonistes
Les agences de pub : les étudiants.
Les représentants des entreprises : des enseignants et les autres étudiants.
Les critères pris en compte
Introduction avec salut, présentation et projet.
Prise en compte des valeurs de l’entreprise qui ont poussé à l’élaboration de cette pub.
Stratégie argumentative dans l’explication des choix effectués par eux-mêmes pour élaborer cette pub.
Qualité de la prise de parole (style, vocabulaire, ton…).
Présence (tenue, gestuelle, charisme…).
A noter : La publicité sera projetée au tableau ; il n’est pas demandé de diaporama ou de montage sophistiqué, mais cela n’est pas interdit.
Les conditions
Les étudiants passeront chacun à leur tour pour présenter leur publicité.
L’ordre de passage sera tiré au sort le jour même.
Chaque intervention devra durer 5 minutes maximum, permettant ainsi au « jury » de poser quelques questions.
Chaque enseignant présent pourra choisir de noter ou non les prestations.
Les étudiants spectateurs noteront leurs camarades sur une grille qui leur sera fournie.
Chaque étudiant doit se mettre dans la peau d’une agence de publicité qui présente à ses commanditaires la publicité qu’ils ont élaborée pour eux. Autrement dit, une entreprise vous a commandé de créer une publicité pour un produit qu'ils vont lancer (la pub que vous avez choisie) et vous allez la présenter et donc la vendre aux représentants de cette entreprise.
Les protagonistes
Les agences de pub : les étudiants.
Les représentants des entreprises : des enseignants et les autres étudiants.
Les critères pris en compte
Introduction avec salut, présentation et projet.
Prise en compte des valeurs de l’entreprise qui ont poussé à l’élaboration de cette pub.
Stratégie argumentative dans l’explication des choix effectués par eux-mêmes pour élaborer cette pub.
Qualité de la prise de parole (style, vocabulaire, ton…).
Présence (tenue, gestuelle, charisme…).
A noter : La publicité sera projetée au tableau ; il n’est pas demandé de diaporama ou de montage sophistiqué, mais cela n’est pas interdit.
Les conditions
Les étudiants passeront chacun à leur tour pour présenter leur publicité.
L’ordre de passage sera tiré au sort le jour même.
Chaque intervention devra durer 5 minutes maximum, permettant ainsi au « jury » de poser quelques questions.
Chaque enseignant présent pourra choisir de noter ou non les prestations.
Les étudiants spectateurs noteront leurs camarades sur une grille qui leur sera fournie.