Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
Vacances de Noël
23/12/21 16:52
du 19 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclus.
Revue de presse 1er semestre
01/12/21 08:38
Ordre de passage des revues de presse.
mercredi 19 janvier
• Mathieu Lanzon et Rayan Benrezkallah
• Farès Messaoudene, Sarah Crespel et Laura L'Hotellier
mercredi 26 janvier
• Ugo Verduci et Hugo Mourgand
• Estelle Inacio, Lina Rugovac et Fanny Leconte
mercredi 2 février
• Nicolas Pellier et Marc Bourdet
• Mohamed Mezouar, Juliana Dias-Martin et Enzo Mailhe
mercredi 9 février
• Roméo Rapicano, Thibault Rathelot et Enzo Peyrone
• Orlane Sanz, Lauriane Marie et Jade Pointier
mercredi 16 février
• Timothée Nicot et Lou Charlet
mercredi 19 janvier
• Mathieu Lanzon et Rayan Benrezkallah
• Farès Messaoudene, Sarah Crespel et Laura L'Hotellier
mercredi 26 janvier
• Ugo Verduci et Hugo Mourgand
• Estelle Inacio, Lina Rugovac et Fanny Leconte
mercredi 2 février
• Nicolas Pellier et Marc Bourdet
• Mohamed Mezouar, Juliana Dias-Martin et Enzo Mailhe
mercredi 9 février
• Roméo Rapicano, Thibault Rathelot et Enzo Peyrone
• Orlane Sanz, Lauriane Marie et Jade Pointier
mercredi 16 février
• Timothée Nicot et Lou Charlet
Revue de presse Consignes
13/10/21 13:18
Chaque séance débutera dorénavant pas une revue de presse que vous présenterez par groupes de deux. Le tableau de passage sera donné dans un prochain post.
Première phase : travail de préparation de la revue de presse
1- Choisir quatre à six faits d'actualité ( donc deux à trois par élève) qui peuvent porter sur n'importe quel domaine comme : l’économie et la société, la politique française, les relations internationales, le monde, la culture artistique, un fait divers exceptionnel, une évènement sportif (exceptionnel uniquement)…
2- Rechercher ces faits d'actualité dans la presse locale, nationale ou internationale ; presse quotidienne, ou hebdomadaire. Deux à trois sources peuvent suffire pour commencer. Les articles peuvent présenter des points de vue similaires, complémentaires ou opposés.
3- Lire ces articles et dégager les idées essentielles par un travail de surlignement, de soulignement ou de prise de notes.
4- Préparer l’intervention en veillant à croiser les articles, c’est à dire à les confronter en montrant les différences, les similitudes ou les complémentarités.
5- Si nécessaire, faire un minimum de recherches sur les sujets pour mieux les comprendre et pour en expliquer le contexte. Vous pourrez ainsi mieux répondre aux questions qui pourront vous être posées à la fin de votre revue de presse.
Deuxième phase : Exposition de la revue de presse le jour "J"
Présenter sa revue de presse à l’oral en veillant à annoncer chacun des thèmes choisis, à expliquer le contexte et en précisant au fur et à mesure la source des idées ou faits relatés.
Il est possible d’accompagner sa prestation d’un diaporama afin de stimuler l’intérêt de ceux qui écoutent (mais l'absence de diaporama ne sera pas sanctionnée).
Vous ferez bien attention :
- à vous détacher le plus possible de vos notes (ce qui supposera une connaissance raisonnable des sujets dont vous allez parler) ;
- à bien penser à regarder votre auditoire sans privilégier l'un ou l'autre ;
- à bien marquer rapprocher toutes les informations que vous présenterez des sources d'où elles sont extraites.
Première phase : travail de préparation de la revue de presse
1- Choisir quatre à six faits d'actualité ( donc deux à trois par élève) qui peuvent porter sur n'importe quel domaine comme : l’économie et la société, la politique française, les relations internationales, le monde, la culture artistique, un fait divers exceptionnel, une évènement sportif (exceptionnel uniquement)…
2- Rechercher ces faits d'actualité dans la presse locale, nationale ou internationale ; presse quotidienne, ou hebdomadaire. Deux à trois sources peuvent suffire pour commencer. Les articles peuvent présenter des points de vue similaires, complémentaires ou opposés.
3- Lire ces articles et dégager les idées essentielles par un travail de surlignement, de soulignement ou de prise de notes.
4- Préparer l’intervention en veillant à croiser les articles, c’est à dire à les confronter en montrant les différences, les similitudes ou les complémentarités.
5- Si nécessaire, faire un minimum de recherches sur les sujets pour mieux les comprendre et pour en expliquer le contexte. Vous pourrez ainsi mieux répondre aux questions qui pourront vous être posées à la fin de votre revue de presse.
Deuxième phase : Exposition de la revue de presse le jour "J"
Présenter sa revue de presse à l’oral en veillant à annoncer chacun des thèmes choisis, à expliquer le contexte et en précisant au fur et à mesure la source des idées ou faits relatés.
Il est possible d’accompagner sa prestation d’un diaporama afin de stimuler l’intérêt de ceux qui écoutent (mais l'absence de diaporama ne sera pas sanctionnée).
Vous ferez bien attention :
- à vous détacher le plus possible de vos notes (ce qui supposera une connaissance raisonnable des sujets dont vous allez parler) ;
- à bien penser à regarder votre auditoire sans privilégier l'un ou l'autre ;
- à bien marquer rapprocher toutes les informations que vous présenterez des sources d'où elles sont extraites.
Image et réalité (3)
22/09/21 15:33
L'apparente simplicité de l'image ?
Daniel Seymour, Soldat républicain espagnol en 1936.
Paul Almasy, Le Photojournalisme, Ed. CFPJ, 1990.
André Akoun, Société et Publicité, Histoire des mœurs, Gallimard, 1991.
Polycopié en ligne
Daniel Seymour, Soldat républicain espagnol en 1936.
Paul Almasy, Le Photojournalisme, Ed. CFPJ, 1990.
André Akoun, Société et Publicité, Histoire des mœurs, Gallimard, 1991.
Polycopié en ligne
Image et réalité (2)
15/09/21 15:33
La normalisation des images : formes, construction, axes de force, axes de lecture, points de force…
Analyse de tableaux :
- Vermeer, L’astrologue.
- Vermeer, Le Géographe.
- Raphael, L’École d’Athènes.
Analyse de tableaux :
- Vermeer, L’astrologue.
- Vermeer, Le Géographe.
- Raphael, L’École d’Athènes.
Image et réalité (1)
08/09/21 15:33
Petite réflexion sur l’image
- Quelle définition ?
- de l’image à l’écriture,
- image et symbole,
- un espace délimité, normalisé,
- Quelle définition ?
- de l’image à l’écriture,
- image et symbole,
- un espace délimité, normalisé,
Test de positionnement
03/09/21 15:32
Premier cours
03/09/21 15:32
• Présentation de la discipline :
Du « FRANÇAIS » à la « CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION ».
• Le BO n°47 du 21 décembre 2006
• Les objectifs
• Répartition entre la 1re et la 2e année.
• Capacités et Techniques
• Quelques exemples de thèmes
• Horaires, Epreuve, Coefficient
• Organisation de l'année
Test de positionnement
Du « FRANÇAIS » à la « CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION ».
• Le BO n°47 du 21 décembre 2006
• Les objectifs
• Répartition entre la 1re et la 2e année.
• Capacités et Techniques
• Quelques exemples de thèmes
• Horaires, Epreuve, Coefficient
• Organisation de l'année
Test de positionnement