Ressources Première

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Sujet d’étude 2 Sujet d'étude 2

Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours

Condition féminine : situation de la femme dans la société tant du point de vue de ses droits que des rôles qu'elle remplit (qui peuvent être imposés ou non, limités ou non).
Féminisme : mouvement qui se bat pour améliorer les droits et la condition de la femme.
Contrôle des naissances : pratique ou politique visant à réduire le taux de fécondité, souvent synonyme de contraception.
Planning familial (Mouvement français pour le) : association à but non lucratif fondée en 1956 dont le premier objectif fut d'obtenir le droit à la contraception (interdite jusqu'en 1967), spécialisée dans les questions de sexualité et de relations amoureuses ; dans les années 1970, elle soutient les avortements illégaux ; aujourd'hui, elle intervient auprès des pouvoirs publics pour aider les femmes à maîtriser leur fécondité et à lutter contre les violences sexistes.
Féministe : qui défend les intérêts et les droits fondamentaux des femmes, qui combat pour l'amélioration du statut de la femme dans la société.
MLAC : Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception, créé en 1973 ; mouvement mixte qui facilita des interruptions de grossesse illégales ou aida les femmes à partir en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, jusqu'à la loi Veil.
MLF : Mouvement de libération des femmes, créé en 1970 ; mouvement non mixte, dont les militantes se battent pour les droits des femmes, et en particulier pour la contraception et l'avortement. Un journal : Le Torchon brûle.
Idéal féminin : idée qu'on se fait de la femme parfaite dans une société.
Sexisme et machisme : comportement discriminant fondé sur le sexe, qui, dans le cas du machisme repose sur l'idée que les femmes sont inférieures aux hommes.
Droits civils et politiques : l'ensemble des droits garantis par l'État à tous, en tant que personne privée (droits civils) et en tant que citoyen (droits politiques). Les droits civils incluent notamment : le droit à la liberté et à la sûreté, à la liberté de pensée et de religion, à la liberté d'expression ; le droit de posséder et de gérer des biens. Les droits politiques désignent le droit de voter et d'être élu.
Suffragettes : féministes qui se battent pour obtenir le droit de vote, surtout dans l'entre-deux-guerres.
Suffragiste : qui revendique (de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1930) le droit de voter pour les femmes et qui lutte pour l'égalité des sexes, surtout dans la vie politique.
Parité : égalité de représentation des hommes et des femmes dans toutes les assemblées élues ; pour le montant des salaires («à travail égal, salaire égal»)…
Instances républicaines : institutions (organismes }u personnes) exerçant les pouvoirs que leur attribue la Constitution de la République.
Corps électoral : ensemble des personnes dis:osant du droit de vote.
Électeur/électrice : qui dispose du droit de vote. Éligible: qui peut être candidat(e) à des élections.
Autonomle : indépendance, liberté d'action.
Émancipation: accès à l'autonomie et à la liberté; synonyme de libération.
Scolarisation : fait d'inscrire et d'admettre un élève dans un établissement scolaire; processus qui consiste à faire transmettre par l'école les apprentissages.
Sexisme : discrimination fondée sur une prétendue supériorité de l'homme par rapport à la femme (synonyme : machisme).