Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
Sujet d'étude 2
Mondialisation et diversité culturelle
Acculturation : recul progressif des valeurs culturelles originelles avec l'assimilation des valeurs culturelles d'une autre société.
Agences d’information : sociétés qui fournissent de l'information aux médias. Elles emploient des journalistes et photographes et vendent des dépêches. L’Agence France Presse à Paris, Associated Press ou Reuters à New York.
Aire culturelle : zone délimitée selon une certaine unité culturelle (langue, traditions, religion, mode de vie…).
American way of life : style de vie fondé sur la consommation de biens matériels (maison individuelle, équipement électroménager, voiture), de biens culturels (cinéma, télévision, loisirs) et sur les valeurs américaines (liberté et réussite individuelle).
Appartenance identitaire : sentiment que l'on a de faire partie d'un groupe ou d'une société.
Blockbuster : produit dont la diffusion massive doit rapporter des bénéfices massifs.
Carnaval : moment de réjouissances (bals, cortèges, mascarades…) situé avant le carême (période de jeûne chez les chrétiens).
Civilisation : ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d'un pays ou d'une société.
Croyances : l'ensemble des idées auxquelles on croit et qui marquent notre manière de percevoir le monde et la société.
Culture : ensemble des aspects sociaux, artistiques, religieux et linguistiques qui définissent une civilisation ou une société : la culture occidentale, par exemple.
Culture de masse : ensemble des productions culturelles diffusées par des techniques industrielles (presse, télévision, radio, cinéma) auprès d'un large public ; expression parfois synonyme de culture médiocre et conformiste.
Culture mondiale : ensemble des pratiques ou manifestations culturelles communes à tous les peuples de la planète ou presque.
Dialecte : variante régionale d'une langue. Exception culturelle: clause commerciale qui vise à protéger les produits culturels nationaux (français notamment) de la domination des Américains dans le domaine de l'audiovisuel.
Désenchantement : passage d'une période où le monde était expliqué par des croyances religieuses ou magiques à un âge où la science propose des explications rationnelles.
Diversité culturelle : coexistence à l’ntèrieur d’une même société ou à travers le monde de pratiques culturelles différentes.
Exception culturelle : conception de la culture qui vise à ne pas considérer les produits culturels (livres, films, musiques, etc) comme des marchandises ordinaires soumises aux règles du libre-échange. LaMC reconnaît ainsi aux États le droit de promouvoir leurs langues et leurs artistes.
Identité culturelle : ensemble de caractères communs à un groupe humain (histoire, langue, religion, coutumes, mode de vie…).
Majors : les 8 grands studios d'Hollywood (Fox ; Metro-Goldwyn-Mayer ; Paramount ; Columbia ; NBC Universal ; Warner Bros ; Walt Disney ; DreamWorks).
Manga : bande dessinée ou dessin animé japonais.
Médias (ou mass media) : ensemble des techniques de diffusion de l'information ou de la culture (presse, cinéma, télévision…).
Médiatisation : action par laquelle on rend accessible à tous une information par le moyen des médias (journaux, radios, télévisions, Internet).
Métissage : résultat d'un croisement ou d'une influence mutuelle de deux éléments, de deux variétés, d'origine différente. Mélanges de plusieurs cultures.
Métissage culturel : influences réciproques de cultures différentes, les métissages culturels sont fréquents dans le domaine artistique.
Mode de vie : forme sous laquelle s'accomplit la vie quotidienne.
Patrimoine matériel : objets, monuments et œuvres qui ont une valeur exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de la science ou de l'art.
Patrimoine immatériel : manifestations [langues, fêtes, spectacles… ) et savoir-faire des cultures traditionnelles.
Soft power : puissance «douce» ou rayonnement culturel, pouvoir d'attraction et d'influence d'un État.
Standardisation : production d'un seul modèle en grande série.
Terroir : territoire considéré du point de vue de ses aptitudes agricoles (nature du sol, climat…).
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.