Ressources Première

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Sujet d'étude 3

Pôles et aires de puissance

Archipel mégalopolitain mondial : réseau formé par les grandes villes mondiales entretenant entres elles des relations privilégiées.
Aire de puissance : portion de l'espace géographique qui, par ses capacités de production et d'innovation, son poids démographique, son influence culturelle, joue un rôle majeur dans l'organisation du monde et constitue un centre d'impulsion de l'économie mondiale.
CBD : Central Business District.
Centre : espace qui concentre population, activités, richesse et pouvoir décisionnel et exerce sa domination sur des périphéries.
Hard power : terme qui désigne la puissance économique et militaire d'un État.
Intégration : situation des espaces qui participent à différents degrés au processus de mondialisation.
Interface : zone de contact (entre deux espaces distincts) susceptible de favoriser des échanges de toute nature.
Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les façades littorales favorables aux échanges.
Mégalopole : système urbain étendu sur des centaines de kilomètres, regroupant des villes et des zones périurbaines de toutes tailles.
Métropole : ville qui exerce une fonction de commandement sur l'espace environnant à l'échelle régionale, nationale, continentale ou mondiale.
Métropolisation : concentration des hommes, des activités et des fonctions de commandement dans des métropoles.
Northern Range : façade maritime du Nord de l'Europe, de Dunkerque à Hambourg.
NPIA : Nouveaux pays industriels d'Asie.
NTIC : Nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Pôle : centre exerçant une attraction sur un espace donné et autour duquel s'organisent les activités, les échanges et les flux.
Puissance : capacité d'un acteur à influer sur le comportement des autres ou à s'imposer sur les plans économique, géopolitique, culturel et territorial.
Technopôle : parc «technologique» qui concentre des activités de recherche, de fabrication et de commercialisation liées aux technologies de pointe.
Ville mondiale (ou globale) : métropole accumulant richesses et pouvoirs de commandement et exerçant une influence mondiale; lieu majeur de la mondialisation.
ZES (zone économique spéciale) : zone franche industrielle qui produit pour l'exportation et attire les IDE grâce à une législation du travail, des conditions fiscales et douanières favorables aux entreprises.