Ressources Première

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Les notions

Le programme de Géographie de Première de Bac Pro a été modifié en octobre 2013. Il comprend 4 sujets d’études, tous obligatoires.
Cliquez sur celui pour lequel vous souhaitez travailler les notions.
A noter : la liste de notions a été composée à partir de celles proposées dans les différents manuels disponibles au lycée.


Sujet d’étude 1
Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

Sujet d’étude 2
Mondialisation et diversité culturelle

Sujet d’étude 3
Pôles et aires de puissance

Sujet d’étude 4
Les dynamiques des périphéries

Sujet d'étude 1

Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

Altermondialisme : mouvement en faveur d'une mondialisation plus équitable et plus humaine.
Conteneur : boîte métallique de taille standardisée, adaptée à tout mode de transport et pouvant contenir 33 ml de marchandises.
Diaspora : mot grec signifiant «dispersion» et utilisé pour désigner une population nombreuse, originaire d'un même pays et établie dans plusieurs autres.
DIT (division internationale du travail) : organisation du travail qui entraîne la spécialisation des pays dans des activités économiques où ils présentent des avantages sur les autres pays.
Firme transnationale (FTN) : entreprise qui dispose de filiales dans plusieurs États et dont le chiffre d'affaires annuel est au moins égal à 500 millions de dollars.
Flux : courants d'échanges visibles (personnes, marchandises) ou invisibles (informations, capitaux…) qui sillonnent la planète.
FMI : Fonds monétaire international, créé en 1944. (site du FMI)
Fracture numérique: inégalité des États dans l'accès aux NTIC.
Hub : plate-forme à partir de laquelle le trafic (passagers ou fret) est centralisé puis redistribué.
IDE (investissements directs à l'étranger) : capital investi par une entreprise ou un groupe hors de son pays d'origine (création de filiales ou participation au capital d'une firme étrangère)
Libéralisation économique : La libéralisation consiste à laisser la libre concurrence s'exercer entre les acteurs économiques et à limiter l'intervention de l'État dans l'économie.
Migration : déplacement de population d'un lieu vers un autre, accompagné d'un changement de résidence.
Mobilités : déplacements temporaires ou définitifs de population.
Mondialisation : processus d'extension progressive de l'économie de marché à l'espace mondial, dont tous les pays sont mis en relation. Interdépendance des économies des pays de la planète.
OMC : Organisation mondiale du commerce, créée en 1995 pour réguler les échanges mondiaux. (Site de l’OMC)
ONG (organisation non gouvernementale) : association indépendante engagée dans des actions d'aide humanitaire, de défense de la nature…
Paradis fiscal : territoire ou pays dont les lois sont utilisées à des fins d'évasion ou de fraude fiscales.
Pavillon de complaisance : nationalité fictive accordée libéralement à des armateurs par certains États qui offrent des conditions avantageuses (fiscalité, législation sociale, sécurité).
Pays émergent : pays du Sud qui connaît une croissance économique rapide et dont le PIB/hab. se rapproche de celui des pays développés.
Plate-forme multimodale : lieu qui connecte plusieurs modes de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial) pour faciliter la circulation des hommes ou des marchandises.
Réfugié : personne menacée qui trouve refuge à l'extérieur de son pays.
Réseau : ensemble de lignes ou de relations, matérielles ou immatérielles, qui desservent un espace ou un territoire.
Triade : les trois pôles de puissance dominant l'espace-monde : Amérique du Nord, Europe occidentale et Asie orientale.

Sujet d'étude 2

Mondialisation et diversité culturelle

Acculturation : recul progressif des valeurs culturelles originelles avec l'assimilation des valeurs culturelles d'une autre société.
Agences d’information : sociétés qui fournissent de l'information aux médias. Elles emploient des journalistes et photographes et vendent des dépêches. L’Agence France Presse à Paris, Associated Press ou Reuters à New York.
Aire culturelle : zone délimitée selon une certaine unité culturelle (langue, traditions, religion, mode de vie…).
American way of life : style de vie fondé sur la consommation de biens matériels (maison individuelle, équipement électroménager, voiture), de biens culturels (cinéma, télévision, loisirs) et sur les valeurs américaines (liberté et réussite individuelle).
Appartenance identitaire : sentiment que l'on a de faire partie d'un groupe ou d'une société.
Blockbuster : produit dont la diffusion massive doit rapporter des bénéfices massifs.
Carnaval : moment de réjouissances (bals, cortèges, mascarades…) situé avant le carême (période de jeûne chez les chrétiens).
Civilisation : ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d'un pays ou d'une société.
Croyances : l'ensemble des idées auxquelles on croit et qui marquent notre manière de percevoir le monde et la société.
Culture : ensemble des aspects sociaux, artistiques, religieux et linguistiques qui définissent une civilisation ou une société : la culture occidentale, par exemple.
Culture de masse : ensemble des productions culturelles diffusées par des techniques industrielles (presse, télévision, radio, cinéma) auprès d'un large public ; expression parfois synonyme de culture médiocre et conformiste.
Culture mondiale : ensemble des pratiques ou manifestations culturelles communes à tous les peuples de la planète ou presque.
Dialecte : variante régionale d'une langue. Exception culturelle: clause commerciale qui vise à protéger les produits culturels nationaux (français notamment) de la domination des Américains dans le domaine de l'audiovisuel.
Désenchantement : passage d'une période où le monde était expliqué par des croyances religieuses ou magiques à un âge où la science propose des explications rationnelles.
Diversité culturelle : coexistence à l’ntèrieur d’une même société ou à travers le monde de pratiques culturelles différentes.
Exception culturelle : conception de la culture qui vise à ne pas considérer les produits culturels (livres, films, musiques, etc) comme des marchandises ordinaires soumises aux règles du libre-échange. LaMC reconnaît ainsi aux États le droit de promouvoir leurs langues et leurs artistes.
Identité culturelle : ensemble de caractères communs à un groupe humain (histoire, langue, religion, coutumes, mode de vie…).
Majors : les 8 grands studios d'Hollywood (Fox ; Metro-Goldwyn-Mayer ; Paramount ; Columbia ; NBC Universal ; Warner Bros ; Walt Disney ; DreamWorks).
Manga : bande dessinée ou dessin animé japonais.
Médias (ou mass media) : ensemble des techniques de diffusion de l'information ou de la culture (presse, cinéma, télévision…).
Médiatisation : action par laquelle on rend accessible à tous une information par le moyen des médias (journaux, radios, télévisions, Internet).
Métissage : résultat d'un croisement ou d'une influence mutuelle de deux éléments, de deux variétés, d'origine différente. Mélanges de plusieurs cultures.
Métissage culturel : influences réciproques de cultures différentes, les métissages culturels sont fréquents dans le domaine artistique.
Mode de vie : forme sous laquelle s'accomplit la vie quotidienne.
Patrimoine matériel : objets, monuments et œuvres qui ont une valeur exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de la science ou de l'art.
Patrimoine immatériel : manifestations [langues, fêtes, spectacles… ) et savoir-faire des cultures traditionnelles.
Soft power : puissance «douce» ou rayonnement culturel, pouvoir d'attraction et d'influence d'un État.
Standardisation : production d'un seul modèle en grande série.
Terroir : territoire considéré du point de vue de ses aptitudes agricoles (nature du sol, climat…).
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Sujet d'étude 3

Pôles et aires de puissance

Archipel mégalopolitain mondial : réseau formé par les grandes villes mondiales entretenant entres elles des relations privilégiées.
Aire de puissance : portion de l'espace géographique qui, par ses capacités de production et d'innovation, son poids démographique, son influence culturelle, joue un rôle majeur dans l'organisation du monde et constitue un centre d'impulsion de l'économie mondiale.
CBD : Central Business District.
Centre : espace qui concentre population, activités, richesse et pouvoir décisionnel et exerce sa domination sur des périphéries.
Hard power : terme qui désigne la puissance économique et militaire d'un État.
Intégration : situation des espaces qui participent à différents degrés au processus de mondialisation.
Interface : zone de contact (entre deux espaces distincts) susceptible de favoriser des échanges de toute nature.
Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les façades littorales favorables aux échanges.
Mégalopole : système urbain étendu sur des centaines de kilomètres, regroupant des villes et des zones périurbaines de toutes tailles.
Métropole : ville qui exerce une fonction de commandement sur l'espace environnant à l'échelle régionale, nationale, continentale ou mondiale.
Métropolisation : concentration des hommes, des activités et des fonctions de commandement dans des métropoles.
Northern Range : façade maritime du Nord de l'Europe, de Dunkerque à Hambourg.
NPIA : Nouveaux pays industriels d'Asie.
NTIC : Nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Pôle : centre exerçant une attraction sur un espace donné et autour duquel s'organisent les activités, les échanges et les flux.
Puissance : capacité d'un acteur à influer sur le comportement des autres ou à s'imposer sur les plans économique, géopolitique, culturel et territorial.
Technopôle : parc «technologique» qui concentre des activités de recherche, de fabrication et de commercialisation liées aux technologies de pointe.
Ville mondiale (ou globale) : métropole accumulant richesses et pouvoirs de commandement et exerçant une influence mondiale; lieu majeur de la mondialisation.
ZES (zone économique spéciale) : zone franche industrielle qui produit pour l'exportation et attire les IDE grâce à une législation du travail, des conditions fiscales et douanières favorables aux entreprises.

Sujet d'étude 4

Les dynamiques des périphéries

BRIC : acronyme qui désigne le groupe formé par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. On estime que son poids dans l'économie mondiale passera à 20 % en 2025.
CBD : voir page 149.
Dragons : pays d'Extrême-Orient à forte croissance industrielle à la fin du 20e siècle: Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taiwan.
Embargo : interdiction frappant les importations et exportations en provenance et à destination de certains États.
Favelas : nom brésilien donné aux bidonvilles. FTN (firme transnationale) : voir page 113.
Industrie de pointe : production de biens coûteux en recherche et impliquant une main-d'œuvre très qualifiée.
Marché des changes : marché sur lequel s'échangent les devises du monde entier.
Mondialisation : voir page 113.
NPI (nouveau pays industriel) : ancien pays en développement qui a réussi une croissance rapide tournée vers l'industrie (Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Brésil. .. ).
OPEP : organisation des pays exportateurs de pétrole (Organization of Petroleum Exporting Countries - OPEC en anglais) créée en 1960 à Bagdad (siège à Vienne, Autriche).
Pays-atelier : se dit d'un pays qui, bénéficiant de nombreuses dé localisations, a tendance à se transformer en atelier pour les autres (stade par lequel sont passés les NPI avant d'acquérir une certaine autonomie).
Périphérie (intégrée ou marginalisée) : espace dominé par le centre et dépendant de lui (participant à ses activités ou s'en trouvant mis à l'écart).
PMA (pays moins avancés) : désigne depuis 1964 les pays les plus pauvres (50 en 2010) qui cumulent un PIB/hab. < 900 $, une part de l'industrie dans le PIB < 10 % et un taux d'alphabétisation < 20 %.
Rouble : monnaie russe (1 euro = 42 roubles). Sahel: région bordant le Sud du Sahara (du Sénégal au Soudan), à la pluviosité réduite et irrégulière.
Tube : conduite (gazoduc, oléoduc…).
Valeur ajoutée : différence entre la valeur de la production et la valeur des biens ou services nécessaires à sa fabrication.