Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
Charte des examinateurs
Dans les trois regroupements inter académiques, les participants présents ont trouvé rapidement un accord autour de la nature particulière de l'épreuve écrite: la synthèse répond à des critères de réalisation qui lui sont propres, l'écriture personnelle également; ces critères peuvent être communs à d'autres formes de production écrite du cursus scolaire, mais n'ont pas à être plaqués à partir d'un modèle extérieur à l'enseignement au niveau BTS. Ainsi, l'un des rapporteurs d'un des ateliers de Reims note « On estime que le système introduction / conclusion, s'il a du sens dans la dissertation, n'est pas bien utile dans la synthèse, par conséquent certains se contenteraient d'un développement honnête ». Ainsi les participants des différents ateliers se sont interrogés sur le statut et la forme de l'introduction et de la conclusion en référence à l'exercice particulier de la synthèse de documents puis de l'exercice d'écriture personnelle.On s'est interrogé sur la définition de cet exercice nouveau, à partir de la définition donnée dans le B.O. : « Le candidat répond de façon argumentée à une question ».
Cela devrait rappeler aux étudiants ce qu'ils ont fait en philosophie et en français en classe de Première et de Terminale; par « de façon argumentée» on entendra un travail structuré. Le terme de dissertation n'appartient pas à la définition de l'exercice. On parlera plutôt d'un « essai argumentatif», ce qui signifie qu'on ne vise pas à l'exhaustivité, que le candidat peut ne traiter qu'un point de vue et qu'on attend de lui qu'il utilise ce qui a été vu en classe ou lu personnellement.
« Répond» ne signifie pas « traite» de manière exhaustive. Il ne s'agit pas de restituer un cours. La réponse peut être personnelle et subjective.
Critères de réussite de la synthèse
Évaluation globale
Différents aspects de l'exercice ont suscité entre les participants discussions et mises au point.La lecture des documents
On attend du candidat une restitution fidèle des documents, ce qui suppose de les comprendre (visée du propos et éléments de ce propos).L'utilisation des documents dans la synthèse
On attend du candidat qu'il reformule de façon objective et précise le propos des documents qu'il a lus. On pénalise donc les commentaires ou ajouts personnels, l'absence de références explicites aux documents, tout contresens, toute omission. Tous les documents doivent être exploités en fonction de la problématique, ce qui n'implique pas un traitement égal pour tous les documents.Un document visuel et un texte littéraire appellent une reconnaissance de leur spécificité et une analyse qui la prenne en compte, sans engager un commentaire autonome. L'usage du vocabulaire spécifique de l'analyse littéraire ou iconique est attendu lorsque des documents de cette nature sont proposés.
L'organisation de la synthèse
On attend du candidat un regroupement des documents dans la logique de la démonstration qui sous-tend l'organisation de la synthèse. Cela suppose d'utiliser chacun des documents dans le plus grand nombre possible de rubriques du plan. Se trouve donc exclue la juxtaposition d'analyses ou de résumés limités à un seul document.La dynamique de la composition et l'équilibre des parties sont des critères d'appréciation essentiels pour le lecteur (de la copie) comme pour un auditeur qui, dans une situation professionnelle, écouterait le propos d'un collaborateur. Le lecteur doit être guidé par une hiérarchisation des arguments dans chaque partie, comme par la hiérarchisation des parties entre elles.
Énonciation
La fidélité aux documents a pour corollaire l'absence de jugement personnel. On attend donc du candidat qu'il rédige sa synthèse avec neutralité. Mais on distinguera un refus manifeste de neutralité d'une maladresse occasionnelle (par exemple dans le choix malheureux d'un verbe introducteur).Les usages de la langue française autorisent le recours, dans l'introduction, à la première personne du singulier ou du pluriel comme à celui du pronom personnel « on ». Il importe que le choix de l'énonciation soit cohérent au long de la rédaction.
Critères de réussite de l'introduction
Elle doit être cohérente avec le contenu et les critères de réussite de la synthèse énumérés précédemment. Pour éviter l'excès de formalisme, on n'exigera pas de présentation des documents. Cette étape demandait beaucoup de temps aux candidats pour un résultat mince : si les candidats réalisaient une bonne synthèse, c'est que les documents avaient été bien analysés lors de la préparation. L'introduction présente le thème, la problématique retenue, elle annonce le plan de manière concise et efficace.Si les documents ne sont plus présentés dans l'introduction, ils sont par contre clairement identifiés dans le corps de la synthèse. Par exemple, « Dans le dessin humoristique de Plantu publié par le Monde le 12 octobre 2005, on voit bien que ... »
Critères de réussite de la conclusion
La « conclusion personnelle» attendue dans l'ancienne formule de l'examen apparaît désormais comme artificielle, puisque la partie "écriture personnelle" est évaluée à part.La présence d'une conclusion a été l'objet d'un débat fourni : politesse nécessaire pour les uns, formalisme universitaire pour d'autres. Tous ont insisté sur l'idée de ne pas pénaliser une excellente synthèse si la conclusion est absente. On peut apprendre aux étudiants à rédiger une brève conclusion et à manipuler les formules conclusives (« Telles sont donc les trois prises de position qui ... », « On retient donc que ... »).