Au fil du net

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Elaborer le plan de l'écriture personnelle

Comme pour le plan de la synthèse, il n'existe pas de plan type pour l'expression personnelle. Mais il y a une différence importante : là, vous allez pouvoir donner votre point de vue.
L'écriture personnelle n'est pas une dissertation, mais il est important d'organiser de façon raisonnée sa réflexion.

Les annales proposées par les éditions Nathan proposent deux types de plans.

Le plan dialectique
La question posée par ce type de plan appelle une réponse en oui/non.

Exemple de sujet : « Selon vous, peut-on être adolescent sans être révolté ? »
Vous appuierez votre réponse sur le corpus et sur vos connaissances personnelles. »

Le développement doit présenter les différents points de vue possibles et doit tendre vers la thèse que le candidat veut défendre.
Il n'est pas nécessaire d'organiser un plan mécanique thèse–antithèse–synthèse, ce n'est pas une dissertation et vous n'aurez pas le temps. Mais votre plan doit pouvoir soulever des contradictions et apporter des éléments de nuance.

Le plan analytique
La question posée appelle une prise de position par l'analyse, l'étude d'une situation et de ce qui permet de la comprendre (causes, conséquences et solutions).

Exemple de sujet : « Comment définiriez-vous votre propre génération ? » Vous appuierez votre réponse sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.

Le développement s'organisera ici autour des éléments de définition de la notion de « génération ».
Le plan type causes–conséquences–solutions n'est jamais appliqué aveuglément. Il faut utiliser les éléments d'analyse importants pour traiter le sujet.

Un plan mixte
Ces deux démarches sont indicatives et adaptées à la fois à la question posée et à la démonstration que l'on veut mener. Il est donc possible d'envisager un plan mixte, fondé sur l'analyse et sur la prise de position.
(d'après Annales 2011, Nathan)