Au fil du net

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Pour commencer

Comme nous l’avons souvent rappelé dans d’autres pages, votre examen comportera deux épreuves bien distinctes : la synthèse de documents et l’écriture personnelle.

Quelques conseils pratiques

En quoi consiste cette épreuve ?
L’épreuve de « Culture générale et expression », d’une durée de 4 heures, comprend deux parties : une épreuve de synthèse de documents, notée sur 40 points, et une épreuve d’écriture personnelle, notée sur 20 points. La note globale de 60 points sera ensuite ramenée sur 20 points.

Comment répartir son temps ?
C’est à vous de gérer les 4 heures qui vous sont accordées pour effectuer ces deux épreuves.
Aussi, il est habituellement conseillé de répartir son temps :
- 2h30 consacrées à la synthèse des documents,
- 1h30 réservées à l’épreuve d’expression personnelle.

Vous ne pouvez pas compter que sur vos éventuelles qualités naturelles pour affronter cette épreuve, Les lacunes méthodologiques sont immédiatement repérées par les correcteurs et sévèrement sanctionnées. Votre travail. aussi intéressant soit-il, ne peut obtenir une note satisfaisante que s'il répond aux
exigences de l'épreuve. Or, ces acquisitions ne peuvent s'effectuer dans l'urgence car pour bien les maîtriser, vous devez les avoir expérimentées. Seul un entraînement régulier peut vous préparer efficacement à l'examen. Pour être pleinement efficient, il vous faut aussi le faire en temps limité, un des écueils récurrents étant la difficulté à traiter intégralement le sujet dans le temps imparti. Seul un entrainement régulier peut vous permettre de surmonter progressivement vos éventuelles faiblesses car une des difficultés de l’épreuve consiste à ne négliger aucune des multiples contraintes imposées.
Le
jour de l'épreuve, pensez à vous munir d'une montre, sans compter sur votre téléphone portable, que vous devrez laisser, éteint, dans votre sac.

Au vu de la quantité de travail à fournir, vous n'aurez guère le loisir de vous détendre en cours d’épreuve : chaque minute est précieuse et doit être consacrée au travail. Il vous faut donc
rester concentré(e) tour au long des quatre heures.

Le travail de
brouillon doit être fait proprement si vous voulez être efficace : si vous peinez à vous relire, vos efforts auront été, au moins en partie, vains. Veillez aussi à respecter les conseils qui vous sont donnés quant à la longueur attendue des deux parties du travail. Gardez-vous d'un excès de zèle, qui ne pourrait que se révéler nuisible : l'évaluation de votre travail tient compte de votre aptitude à produire une copie complète, donc achevée, mais concise, au moins en ce qui concerne la synthèse. Quant à l'écriture personnelle, une longueur exagérée risquerait de compromettre la qualité de l'expression et/ou de l'orthographe, voire celle de la réflexion menée.

On ne saurait trop vous recommander d'effectuer un travail final de
relecture soigné, qui vous permettra de corriger vos. éventuelles erreurs et/ou maladresses. Enfin, de manière générale, la présentation de votre copie est à soigner : elle est le signe visible de votre sérieux, de l'importance que vous accordez à votre travail, et du respect que vous manifestez à l’égard du correcteur.

La synthèse de documents

Pour traiter de la synthèse de documents, je vous propose deux approches possibles.
L’une a été élaborée à partir de la compilation de plusieurs manuels de BTS à laquelle j’ai rajouter de nombreux commentaires personnels. (fiche n°1)
L’autre est reprise d’un manuel de la collection Ellipses qui reprend en très grande partie les remarques et conseils que je dispense en cours. (fiche n°2)

L'écriture personnelle

Le travail « d’écriture personnelle » correspond à la deuxième partie de l’épreuve.

Je vous propose deux fiches possibles : la première a ma préférence, mais la seconde contient des éléments qui pourraient aussi vous être utiles.
La première fiche méthode est reprise d’un manuel de la collection Ellipses qui reprend en très grande partie les remarques et conseils que je dispense en cours.
La seconde fiche méthode a été élaborée à partir de la compilation de plusieurs manuels de BTS à laquelle j’ai rajouter de nombreux commentaires personnels.