Au fil du net

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Etape 6 : Rédaction de l'introduction

Cette étape doit durer environ 10 mn.

Vous devez ensuite rédiger l'introduction, qui est constituée de trois étapes :

  • Il faut d'abord amener le sujet, en évitant les généralités et clichés absurdes (« De tout temps, l’homme… »), mais en situant par exemple le cadre dans lequel s'inscrit ce sujet. Cette partie a pour but « d’accrocher » l’attention de votre lecteur.

  • Vous devez ensuite poser la problématique, de préférence sous forme de question indirecte, en montrant que, dans le cadre que vous venez de poser, cette question est tout à fait pertinente.

  • Il faut enfin annoncer le plan, en tâchant de ne pas faire appel à la formulation du type : « Dans une première partie, nous verrons que… ».


L’introduction est le premier contact que le correcteur aura avec votre copie. Il est donc important de bien travailler cette approche.

ATTENTION !
Vous allez devoir présenter les documents du corpus (titre, nom de l’auteur, éditeur, date…), mais depuis le B.O. de 2007, cette présentation ne se fait plus dans l’introduction comme le signalent encore quelques manuels ou guides pédagogiques. Elle doit désormais se faire dans la première partie, au fil de la synthèse, c’est-à-dire dès que vous aborderez pour la première fois le document en question. Ensuite ce ne sera plus nécessaire, seul le nom de l’auteur, le titre, la nature du document permettront d’un faire allusion.