Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
Étape 2 : tableau synoptique
Cette partie doit durer environ 30 mn.
Lorsque vous avez fini de lire le corpus, vous devez préparer un tableau qui reprenne tous les éléments que vous aurez relevés dans les documents. Ce tableau est l'élément à partir duquel vous allez réaliser la synthèse ; il est donc très important que vous y apportiez le plus grand soin.
Il s'agit d'être le plus méthodique possible, par exemple en utilisant une feuille de format A4, dans le sens horizontal, qui vous offrira une espace de travail plus confortable. Vous devez préparer une colonne par document, plus une pour les pistes de réflexion qui se dessineront lorsque vous en aurez rempli toutes les colonnes qui traitent des documents. Chaque colonne doit d'abord comporter un entête qui reprenne toutes les références du document : titre de l’extrait s'il en a un, entre guillemets ; titre de l'œuvre dont il est extrait, souligné ; nature de cette œuvre la plus précise possible (quotidien, magazine, roman, autobiographie, tableau…) ; nom de l’auteur ; date de parution du document. Vous pouvez gagner du temps en repérant à l’aide de différentes couleurs toutes ces informations dans les sources directement sur les textes du corpus.
Ensuite, dans chaque colonne, vous devrez faire la liste des idées que vous avez relevées dans les documents, en les reformulant. La synthèse ne doit en effet en aucun cas constituer un patchwork de citations que vous emprunteriez aux textes. Vous devez restituer chacune des idées avec vos propres mots, en étant le plus fidèle possible aux documents de départ. Il est donc plus simple d'effectuer ce travail de reformulation dès la deuxième étape, cela facilitera d'autant toute la partie rédaction.
La fidélité aux documents d'origine est également impérative, car la synthèse devant être objective. Il importe que vous ne trahissiez en rien les idées des différents auteurs et que rien, hormis ce qui vient des documents, n'apparaisse dans le tableau ou la synthèse : aucune remarque personnelle, aucun exemple — aussi pertinent soit-il — pour illustrer un propos, aucune réserve quant à une idée qui ne vous aurait pas totalement convaincu(e)…
Le nombre d'idées retenues pour chaque document est variable : elle dépend de la richesse des documents. Il faut vous fixer comme objectif d'extraire au moins trois idées par documents, et tâcher de ne pas dépasser le nombre de dix.
Les pistes de réflexion sont les grands axes qui apparaissent à la confrontation des documents : points communs mais aussi divergences entres les idées contenues dans les documents. Ce sont les éléments à partir desquels vous allez établir problématique et plan, ils doivent donc s'appuyer sur plusieurs des documents et offrir une vision globale sur le corpus. Il ne faut donc pas les multiplier à l'envi, mais vous limiter à quatre, cinq ou six maximum.
Exemple de tableau synoptique
* « Titre du document », Titre de l’œuvre, nature de l’œuvre, Prénom, NOM de l’auteur, date de parution.
Modèle de tableau synoptique à imprimer à volonté.