Au fil du net

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

A- Préparation de la synthèse

  1. 1- Composition du corpus

L'énoncé propose un corpus de quatre à cinq documents, de natures variées : le plus souvent deux textes d'idées (articles de journaux, extraits d'essais ou de traités) un texte littéraire (extrait de roman ou de pièce de théâtre, poème…) un document iconographique (dessin, photo, affiche de film ou de publicité… et plus exceptionnellement graphique ou tableau statistique).
La composition du corpus n'est cependant pas régie par une règle fixe et peut varier d'une année sur l’autre : ainsi, il est arrivé, ces dernières années, que le corpus ne comporte pas de document iconographique.

  1. 2- Principe du travail

Il est extrêmement simple : vous devez réduire et confronter les documents, pour obtenir un travail de quatre à cinq pages manuscrites — une synthèse concise, objective et ordonnée, selon les termes officiels.

  1. 3- Réalisation du travail

Elle est en revanche plus ardue, car elle fait appel à des techniques de travail particulières. Il est essentiel, pour y parvenir, de procéder par étapes.
Votre ennemi principal est le temps, puisque vous ne disposerez que de quatre heures pour effectuer les deux épreuves demandées. Il est conseiller de faire la synthèse du corpus en 2h30 environ et de garder la dernière heure et demie pour le sujet d’écriture personnelle et la relecture de votre travail.
Un temps approximatif sera indiqué dans cette fiche pour chaque étape.