Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
Etape 5 : Rédaction de la conclusion
Cette étape doit durer environ 5 mn.
Il est recommandé dans de nombreux manuels et guides de rédiger la conclusion dès que le plan est établi, facilitant le bilan qu'elle doit comporter puisque vous avez alors la totalité du travail en tête.
La conclusion comporte deux étapes :
Un bilan qui répond à la question posée par la problématique, et doit correspondre à une phrase environ,
puis une ouverture, qui peut être un élément du corpus que vous n'avez pas eu l'occasion d'exploiter dans la synthèse ou un aspect du sujet qui n'apparaissait pas dans le corpus. C'est le seul moment où vous pouvez vous permettre un ajout personnel… Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez le plus souvent ouvrir votre synthèse en faisant déboucher le bilan sur la question posée pour l'Ecriture personnelle.
ATTENTION
Certains correcteurs estiment que la synthèse étant objective, le candidat n’a pas le droit d’apporter une quelconque note personnelle dans « l’ouverture », mais qu’il peut utiliser un point, une idée d’un des documents du corpus qui n’aurait pas été utilisé dans la synthèse et qui pourrait ouvrir la fin du devoir sur une autre piste de réflexion.
Certains formateurs, dont je fais partie, préfèrent conseiller la rédaction de l’introduction avant celle de la conclusion. Cela permet de se placer au point de départ de la ligne directrice de votre synthèse, puis de vous projeter à son autre extrémité, comme pour une flèche que vous décocheriez et dont la trajectoire correspondrait au développement. Mais, attention, dès l’introduction rédigée, attaquez-vous à la conclusion ; si vous manquez de temps, elle sera déjà rédigée — vous n’aurez plus qu’à la recopier — et le correcteur terminera ainsi en beauté votre synthèse.