Au fil du net

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Fast and Furious

Tout le monde connait la saga cinématographique intitulée Fast and Furious. Mais saviez-vous qu'en 1930 le pianiste et chef d'orchestre Duke Ellington avait écrit un morceau qui porte le même titre ?

Oh les beaux jours

Le texte de Samuel Beckett, cité en référence dans la bibliographie du bulletin officiel, a fait l'objet d'une page sur le site de L'Intermède. A lire ici, surtout la dernière partie.

Visionner à vitesse grand V

En suivant ce lien, vous pourrez regarder un court reportage d'Arte (2 mn) sur le speed watching.
Le speed watching est la possibilité d'accélérer la vitesse de lecture des films et des séries sur vos écrans. Cette pratique, qui gagne du terrain et des adeptes, autorise donc chacun à prendre le contrôle du programme qu'il visionne et de son rythme. Cette tendance relance le débat entre l'intention de l'artiste et la préférence du consommateur.

(Tr)oppressé

Trop viteUne série de 10 courtes émissions de 6 à 8 minutes sur le site d'Arte.TV.

" Sous pression en permanence, nous manquons de temps, nous courons partout avec le sentiment que nos vies nous échappent, que plus rien n’a de sens. Nous chérissons nos merveilleuses technologies, leur vitesse et ces frissons, ce monde où en quelques clics, nous avons l’impression de pouvoir tout obtenir. Mais à la fin sommes-nous plus heureux ? "

Rien ne sert de courir

Pourquoi se hâter ?
Raphaël Enthoven, philosophe et animateur de l'émission Philosophie, a invité la philosophe Hélène L'Heuillet pour son ouvrage Eloge du retard. Ils échangeront ensuite avec le chanteur Patrick Bruel sur le temps qui passe, thème très présent dans ses chansons.
A écouter en prenant son temps sur le site Arte.tv

A lire sur la lenteur

Un podcast sur France Culture a écouter avec attention.
Les Hommes lents : résister à la modernité de Laurent Vidal et Éloge du retard d'Hélène L’Heuillet.

Vitesse limitée

PUB-TomTom-LimitationVitesse80kmhAprès l'avoir annoncé le 15 janvier 2018, le décret du 15 juin 2018 réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central à l'exception des routes à 3 ou 4 voies conçues pour permettre des dépassements sécurisés.Mise en application le
1er juillet 2018.
Une importante polémique suit cette annonce que vous pourrez retrouver dans quelques articles de presse et autres documents.
FranceInfo
• Le Figaro.fr
• Le Parisien.fr
• et le rapport final de l’évaluation de juillet 2020 sur le site du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement).

La célérité dans les Arts

Plusieurs articles sur la Célérité dans les Arts accessibles sur le site Fabula.
(Attention, contenu niveau universitaire)

La révolution de la lenteur

Une émission de France Culture en podcast sur « La révolution de la lenteur ».

Bibliographie relative aux invités de l'émission.
Laurent Vidal, Les hommes lents : résister à la modernité (XVe - XXe siècle), Flammarion, 2020
Thibaut Cuisset et Jean-Christophe Bailly, Campagnes françaises, Steidl, 2019

Géo Ham, peintre de la vitesse

Geo HAM-24 heures du Man 1954
Le Figaro Magazine publie cette semaine un article de Sylvain Reisser sur Géo Ham, un dessinateur dont vous avez certainement déjà vu l'œuvre, mais surtout qui pourra illustrer notre thème sur la vitesse. Cliquez sur la photo pour lire l'article du Figaro.

On verra ça demain

Nous avons parlé en cours de la procrastination. Vous trouverez sur ce thème sur le site d'Arte une série de sept émission de 8 à 10 minutes intitulée On verra demain.

ARTE-On verra ça demain

L'art de ralentir

AIACHE-L'Art de ralentir
Véronique Aïache, L'art de ralentir, éditions Flammarion, 2018.

Très facile à lire (198 pages), cet essai de Véronique Aïache nous plonge dans une rapide réflexion sur le temps et sa durée avant de nous expliquer que la vitesse mine de plus en plus notre quotidien qu'il est nécessaire de ralentir notre rythme de vie et de nous orienter vers l'essentiel.
Autrement dit, un livre qui est parfaitement en adéquation avec notre thème.