Au fil du net

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Problématique

Depuis toujours, les hommes ont éprouvé le besoin de fêter un moment du calendrier (fête du retour du printemps, fête du solstice d’hiver, fête du Nouvel An...), une solennité religieuse (fête de la naissance du Christ, de la fin du Ramadan, Yom Kippour...), un événement historique ou social (fête de la prise de la Bastille, fête du travail en France, fête nationale en Allemagne, Independence Day aux États-Unis... ). Ils ont également organisé des fêtes pour des événements personnels, autour des anniversaires de la naissance, du mariage, de la mort, autour des rites de passage. Dans tous les cas, la fête est associée à une durée au cours de laquelle on rompt avec le quotidien et avec l’individualisme ou la solitude : on cesse de travailler, on change de vêtements, on se réunit, on mange, on danse, on assiste ou on participe à un spectacle, on décide d’être joyeux ensemble, de se souvenir et de se recueillir ensemble. La fête est alors vécue comme un temps de partage. Les hommes ont également exprimé dans la fête leurs angoisses (le soleil va-t-il revenir réchauffer la Terre ? cesse-t-on d’appartenir à la communauté lorsque l’on meurt ?), les conditions difficiles de leur existence (on ne s’arrête guère de travailler, sauf les jours de fêtes, jusqu’au XXème siècle), la nécessité de permettre une transgression pour mieux supporter les contraintes du quotidien (effacement ou inversion des identités sociales dans les Saturnales, dans le Carnaval), le besoin de s’inscrire dans des cycles et dans le temps (celui des saisons, celui de la naissance et de la mort). Les fêtes sont un héritage du passé. Peut-on penser qu’elles vont disparaître avec les changements culturels, économiques, sociaux, historiques de notre époque ? Les nouvelles fêtes (Fête des mères, Fête de la musique, Fête de l’internet...) ou les fêtes d’une communauté exportées vers d’autres (Fête d’Halloween) sont-elles signe de la vitalité du processus festif ou de son détournement (récupération économique, instrumentalisation politique) ? Les fêtes continuent-elle de cimenter les liens collectifs ou font-elles courir le risque d’atomiser les communautés?

Bibliographie

Indications bibliographiques
Littérature
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes (chapitres 13 et 14)
La Bible :
Le veau d’or, Les noces de Cana
L.F. Céline,
Voyage au bout de la Nuit, fin du roman, à partir de On peut dire qu’on en a eu alors de la fête plein les yeux ! Et plein la tête aussi !
V. Hugo,
Les Misérables, Cinquième partie, livre VI, chapitre 1 (le carnaval)
V. Hugo,
Notre-Dame de Paris, premier livre, chapitre V (la fête des fous)
J.J. Rousseau,
La Nouvelle Héloïse, 5, Lettre VII (La fête des vendanges à Clarence)
E. Zola,
L’Assommoir, chap. III (Le repas de la noce), chap. VII (La fête de Gervaise)

Essais
M. Bakhtine, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au moyen âge et sous la renaissance
R. Caillois,
L’Homme et le sacré (chapitre IV en particulier)
J. Cazeneuve,
La vie dans la société moderne
O. Donnat,
Les pratiques culturelles des Français, Enquête 1997, La Documentation française, Paris, 1998.
D. Fabre,
Carnaval ou la fête à l’envers, collection Découverte, Gallimard, 1992
S. Freud,
Totem et tabou
R. Girard,
La Violence et le sacré
A. Glauser-Matecki,
Le Premier mai ou le Cycle du printemps, Imago, 2002
M. Mazoyer, J. Perez Rey, F. Malbran-Labat, R. Lebrun,
La Fête, de la transgression à l’intégration, L’Harmattan, 2003
M. Mazoyer, J. Perez Rey, F. Malbran-Labat, R. Lebrun,
La Fête, la rencontre des dieux et des hommes, L’Harmattan, 2004
M. Perrot,
Ethnologie de Noël, une fête paradoxale, Grasset, 2000
Ph. Urfalino,
L’invention de la politique culturelle, Comité d’histoire du ministère de la Culture, Paris, La Documentation française, 1996.
Calendriers et fêtes, les éternels retours, TDC, 1998, CNDP
Article Fête dans le Dictionnaire des littératures française et étrangères, Larousse

Iconographie

Films, documents iconographiques, bandes dessinées
M. Camus, Orfeu négro
M. Carné,
Les Enfants du Paradis (scène de fête dans les rues de Paris)
L. Comencini,
Casanova, une adolescence à Venise
G. Corbiau,
Le roi danse
M. Newell,
Quatre mariages et un enterrement
M. Ophuls,
Le Plaisir
J. Tati,
Jour de Fête
Th. Vincent,
Karnaval
L. Visconti,
Le guépard

Peinture : par exemple
- Jérôme Bosch,
La nef des fous
- Brueghel l’Ancien,
Le combat de Carnaval et de Carême
- Brueghel le Jeune,
Noces villageoises
- Brueghel d’Enfer,
Le cortège des noces, Kermesse flamande
- Francisco Guardi,
Festin présidé par le doge à l’ouverture du Carnaval de Venise
- Francisco Goya,
L’enterrement de la sardine
- Nicolas Poussin,
L’adoration du veau d’or
- Peter Paul Rubens,
La Kermesse ou la Noce de Village
- Auguste Renoir,
Bal du moulin de la Galette Montmartre
- Jan Steen,
L’adoration du veau d’or

Photographie : par exemple
Photographies du carnaval de Rio, de Venise
Willy Ronis : photographies de bals du 14 juillet

Sites

Sites internet
Site Joconde pour les peintures évoquant le carnaval de Venise, la Fête du 14 Juillet, etc.
Fêtes en ville, villes en fêtes, Isabelle Garat, Internet, http://www.cafe-geo.net, 13 novembre 2005

Mots-clés

Mots clés Fête païenne - fête religieuse - fête nationale - fête populaire - fête de famille Communauté - commémoration - rituel - rites Célébration - cérémonie - cérémonial Solennité - réjouissance - liberté - rupture - transgression - fête des fous