Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
PROBLEMATIQUES SUR L’OBJET
Lors de nos différentes lectures et réflexions, nous avons rencontré des problématiques qui pourront nous servir pour l’une ou l’autre des épreuves. En voici la liste rassemblée par Aurore, liste que chacun pourra compléter ensuite.
- Quels rapports entretenons-nous avec les objets ?
- Que faire des objets inutiles et désuets, des objets cassés ?
- Le développement du numérique nous libère-t-il de cette invasion des objets ?
- Ce phénomène nouveau nous affranchit-il de l’objet ou accroît-il, au contraire, notre besoin de posséder des objets concrets que nous prenons plaisir à voir, à sentir et à toucher ?
- S’agit-il de gadgets superflus, auquel nous serions attachés sous l’influence de stratégies commerciales ?
- Ne constatons-t-on nous pas que l’objet crée son usage ou que les utilisateurs inventent a posteriori des fonctions qui rendent les objets indispensables, comme c’est parfois le cas dans le domaine des nouvelles technologies ?
- A quelles fonctions les objets sont-ils assignables ?
- Dans quel cas pourra-t-on parler de fétichisme à propos des objets ?
- N’entretient-on pas avec les objets un lien irrationnel qui serait engendré par nos désirs et nos frustrations ?
- Que disent les objets de ceux qui les possèdent ?
- De quoi les objets sont-ils les signes ?
- Quel signification peut on donner à un lieu, un espace, une personne sans objet ?
- Les objets sont-ils le signe de pauvreté de dépouillement ou de liberté ?
- Serait-on plus libre sans objet ?