Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
Littérature
11/12/13 19:38
Bouvier, « L'usage du monde »
Butor, « La Modification »
Cendrars, « Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France »
Diderot, « Jacques le Fataliste »
Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo », en particulier, chapitre CXIII
Juliet, « Lambeaux », « L'inattendu »
Homère, « Odyssée »
Kerouac, « Sur la route »
Kundera, « La lenteur »
Laclos, « Les Liaisons dangereuses »
La Fontaine, « Fables », en particulier « Les deux pigeons », « Le lièvre et la tortue », « Le pouvoir des Fables »
Melville, « Moby Dick »
Modiano, « Rue des boutiques obscures »
Montaigne, « Essais », par exemple I, 23 ; I, 26 ; I, 50
Montesquieu, « Lettres persanes »
Platon, un dialogue philosophique (par exemple, « Criton », « République » livre II)
Rousseau, « Les Rêveries du promeneur solitaire », par exemple deuxième et sixième promenade Contes proposant un parcours initiatique, en particulier Ch. Perrault, « Les Contes », « Le Petit Chaperon Rouge », « Griselidis »
Paraboles évangéliques
Roman policier privilégiant le détour comme construction du récit, par exemple, Th. Jonquet, « La bête et la belle », P. Bayard, « Qui a tué Roger Ackroyd ? »
Théâtre : comédies et tragédies mettant en jeu les détours du langage : « Phèdre », scène de l'aveu,
« Les Femmes savantes, acte I, scène 4, « Le Misanthrope », acte I, acte IV, scène 3, « Le Jeu de l'amour et du hasard », « Cyrano de Bergerac » (scène de la déclaration)
Butor, « La Modification »
Cendrars, « Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France »
Diderot, « Jacques le Fataliste »
Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo », en particulier, chapitre CXIII
Juliet, « Lambeaux », « L'inattendu »
Homère, « Odyssée »
Kerouac, « Sur la route »
Kundera, « La lenteur »
Laclos, « Les Liaisons dangereuses »
La Fontaine, « Fables », en particulier « Les deux pigeons », « Le lièvre et la tortue », « Le pouvoir des Fables »
Melville, « Moby Dick »
Modiano, « Rue des boutiques obscures »
Montaigne, « Essais », par exemple I, 23 ; I, 26 ; I, 50
Montesquieu, « Lettres persanes »
Platon, un dialogue philosophique (par exemple, « Criton », « République » livre II)
Rousseau, « Les Rêveries du promeneur solitaire », par exemple deuxième et sixième promenade Contes proposant un parcours initiatique, en particulier Ch. Perrault, « Les Contes », « Le Petit Chaperon Rouge », « Griselidis »
Paraboles évangéliques
Roman policier privilégiant le détour comme construction du récit, par exemple, Th. Jonquet, « La bête et la belle », P. Bayard, « Qui a tué Roger Ackroyd ? »
Théâtre : comédies et tragédies mettant en jeu les détours du langage : « Phèdre », scène de l'aveu,
« Les Femmes savantes, acte I, scène 4, « Le Misanthrope », acte I, acte IV, scène 3, « Le Jeu de l'amour et du hasard », « Cyrano de Bergerac » (scène de la déclaration)