Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
BTS - Thème : Corps naturel, corps artificiel
Anthropologie (n.f.) : du grec logos « science » zoologie de l'homme en tant qu'espèce, science constituée vers 1870.
Anthropotechnie (n.f.) : Terme défini par Jérôme Gofette qui désigne toute activité modifiant l'être humain en intervenant sur son corps, sans but médical. Se distingue en cela de la biomédecine.
Artéfact (n.m.) : désigne à l'origine un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite. Le mot désigne aussi de manière générale un produit ayant subi une transformation, même minime, par l'homme.
Augmenté (corps ou homme) : le résultat de toute modification visant à améliorer la performance humaine, permise par des interventions sur le corps fondées sur des principes scientifiques et technologiques.
Bioéthique (n.f.) : le terme bioéthique (bioethics) a été inventé en 1970 par le biologiste américain Van Rensselaer Potter. S'agissant d'éthique, elle engage à une réflexion philosophique, sur ce qui est bien et sur ce qui est mal, afin de régler nos conduites. Quant au préfixe bio, il désigne le champ auquel s'applique cette réflexion, en vue de l'instituer comme terrain d'action, en l'occurrence tout ce qui relève du vivant.
Biotechnologie: application à des organismes vivants des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux vivants ou non-vivants.
Biomédecine (n.f.) : branche scientifique médicale impliquant les principes biologiques naturels à une pratique clinique. La biomédecine implique une étude des procédures physiologiques grâce aux méthodes de la biologie, de la chimie et de la physique. Se distingue en cela de l'antropotechnie.
Bionique (n. f.) : science de la vie avec l'objectif de comprendre les mécanismes de fonctionnement des organismes vivants, afin de pouvoir les appliquer aux créations humaines. Ainsi a-t-on observé le mode de propulsion de poissons pour améliorer la godille.
Botox (n.m.) : contraction de toxique botulique. Protéine dont les propriétés neurotoxiques sont utilisées pour combler les rides.
Canon de la beauté : du grec kanon « règle » ; expression qui désigne un ensemble défini de proportions, servant aux sculpteurs et aux peintres à exprimer un type idéal de beauté dans le représentation du corps humain.
Collagène (n.m.) : substance fondamentale des tissus conjonctifs qui leur confère une résistance à l'étirement.
Cybernétique (n.f. ou adj.) : du grec kubernân « gouverner » est la science permettant à un homme, ou à une machine, de choisir les décisions à prendre en fonction des informations reçues. (ex: le pilote automatique d'un bateau)
Cyborg (n.m.) : un cyborg (de l'anglais « cybernetic organism », traduisible par l’« organisme cybernétique ») est un être humain – ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science-fiction – qui a reçu des greffes de parties mécaniques.
Décrépitude (n.f.) : dernier stade du vieillissement de la déchéance physique.
Démiurge (n.m.) : du grec demiourgos « artisan » homme dont l'activité créatrice est ou a été considérable.
Douleur (n.f.) : impression ou sensation pénible provenant d'une excitation exagérée des récepteurs sensoriels cutanés ou d'un trouble du fonctionnement organique.
Dystopie (n.f.) : récit de fiction dépeignant une société imaginaire sans respect) aucun des libertés fondamentales.
Esthétique (n.f.) : du grec aisthêtikê« art de la sensibilité » branche de la philosophie qui s'applique à la réflexion sur le beau et sur l'art.
Éthique (n.f.) : du latin grec êthiquê « art des mœurs », partie de la philosophie qui a pour objet d'étudier et de définir les règles, les impératifs qui doivent diriger la ~ conduite de l'homme.
Eugénisme (n.m.) : d'après le grec eu « bien » et genos « race » ensemble des recherches ou des pratiques dont le but serait d'améliorer la qualité physique et psychique de l'espère humaine en lui appliquant les procédés employés dans l'élevage et la sélection scientifique des animaux.
Handicap (n.m.) : de l'anglais hand in cap, littéralement « main dans le chapeau », du nom d'un jeu de hasard désigne au départ des compétitions sportives où les chances sont égalisées par des avantages en temps ou distances. Par extension au figuré désavantage.
Hubris ou hybris (n.f.) : terme grec qui signifie démesure ou orgueil démesuré.
Hybride (n.m. ou adj.) : en biologie, le terme désigne un organisme issu du croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces, espèces ou genres. Hors biologie, on utilise souvent l'adjectif hybride pour désigner une combinaison de deux technologies.
Implant (n.m.) : fragment étranger qu'on introduit sous la peau d'un sujet.
Inné (adj.): du latin innatus « né dans » qui appartient à la nature d'un être vivant dès sa naissance, sans être forcément héréditaire (s'oppose à l'acquis).
Jeunisme (n.m.) : est un néologisme généralement péjoratif qui décrit la volonté supposée de donner une place plus importante aux jeunes, ou aux notions liées à ces derniers. On parle également de jeunisme pour désigner l'engouement pour les techniques de chirurgie esthétique, de soins du corps et de culte de la jeunesse en général.
Labioplastie (ou labiaplastie) (n.f.) : intervention de chirurgie plastique qui vise à réduire la taille des petites lèvres.
Maquillage (n.m.) : action d'embellir ou de dissimuler son visage par une série d'applications de certains produits.
Ménopausée (adj.) : grec mênos « mois », se dit d'une femme qui a cessé normalement et définitivement d'ovuler.
Mimésis (n.f.) : terme grec qui signifie imitation et désigne toute forme de reproduction de la réalité comme des peintures par exemple.
Narcissisme (n.m.) : complaisance exclusive et morbide envers son propre corps, sa propre image. Égocentrisme excessif.
Neuroprothèse (n.f.): du grec ancien neûron « nerfs », désigne un appareillage se rattachant au système nerveux. Ces prothèses neurologiques sont contrôlées indirectement par le cerveau ; celui-ci envoie des signaux électriques naturels par le biais des nerfs (mouvements, réaction, sensibilité…) traduit et reproduit par la neuroprothèse.
Nullipare (n.f. ou adj.) : se dit d'une femme qui n'a pas eu d'enfant.
Ontologie (n.f.) : partie de la philosophie qui cherche à définir ce qu'est l'Homme.
Résilience (n.f.) : désigne la capacité pour un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération.
Scarification (n.f.) : incision superficielle de la peau. Pratique fréquente dans les sociétés tribales d’Afrique.
Stérilité (n.f.) : incapacité de procréer ou de se reproduire.
Transhumanisme (n.m.) : mouvement culturel et intellectuel qui affirme qu'il est possible et désirable d'améliorer fondamentalement la condition humaine par l'usage de la raison, en particulier en développant et diffusant largement les techniques visant à éliminer le vieillissement et à améliorer de manière significative les capacités intellectuelles, physiques et psychologiques de l'être humain.