Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
A quoi sert cette discipline ?
29/06/14 12:22
Dans les classes de BTS, l’enseignement du Français, de la Philosophie est remplacé par une discipline intitulée « Culture générale et Expression ». Le but de cet enseignement est de « donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit. » (BO n°47 du 21 décembre 2006)
Comment développer ma culture générale ?
Le BO n°47 donne une réponse à cette question.
« La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat. »
Le mot clé est donc la lecture. Mais pas n’importe quelle lecture.
En premier lieu, une lecture ouverte, variée, qui touche à des phénomènes de société, à des thèmes d’actualités… une lecture libre, en fonction pour commencer de ce que l’on a envie de lire, puis pour compléter, enrichir un domaine méconnu.
Dans un second temps, la lecture doit être réfléchie : l’objectif étant d’assimiler le plus d’éléments.
En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du professeur.
En deuxième année, deux thèmes sont étudiés. Ces thèmes, dont l’un est renouvelé chaque année, font l’objet d’une publication au B.O. Cette publication précise un intitulé, une problématique et des indications bibliographiques qui orientent et délimitent la problématique de chaque thème.
Expression :
Une communication efficace à l’oral et à l’écrit suppose la maîtrise d’un certain nombre de capacités et de techniques d’expression. Cette maîtrise suppose, à son tour, une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à la synthèse pour saisir avec exactitude la pensée d’autrui et exprimer la sienne avec précision.
Des exercices variés concourent à cette maîtrise : débat oral, exposé oral, analyse des interactions verbales ; analyse et résumé d’un texte, comparaison de textes plus ou moins convergents ou opposés, étude logique d’une argumentation, constitution et analyse d’une documentation, compte rendu d’un livre lu, composition d’une synthèse à partir de textes et de documents de toute nature, rédaction d’un compte rendu, d’une note, d’une réponse personnelle à une question posée, d’une argumentation personnelle.
Épreuve écrite :
On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.
La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l’année en cours de “Culture générale et expression”.
La note globale est ramenée à une note sur 20 points.
Durée : 4 heures (y compris le temps de lecture du sujet).
Read more: http://www.site-magister.com/bts/index.htm#.U66dKxb1uzc#ixzz361Rf1TYp
Comment développer ma culture générale ?
Le BO n°47 donne une réponse à cette question.
« La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat. »
Le mot clé est donc la lecture. Mais pas n’importe quelle lecture.
En premier lieu, une lecture ouverte, variée, qui touche à des phénomènes de société, à des thèmes d’actualités… une lecture libre, en fonction pour commencer de ce que l’on a envie de lire, puis pour compléter, enrichir un domaine méconnu.
Dans un second temps, la lecture doit être réfléchie : l’objectif étant d’assimiler le plus d’éléments.
En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du professeur.
En deuxième année, deux thèmes sont étudiés. Ces thèmes, dont l’un est renouvelé chaque année, font l’objet d’une publication au B.O. Cette publication précise un intitulé, une problématique et des indications bibliographiques qui orientent et délimitent la problématique de chaque thème.
Expression :
Une communication efficace à l’oral et à l’écrit suppose la maîtrise d’un certain nombre de capacités et de techniques d’expression. Cette maîtrise suppose, à son tour, une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à la synthèse pour saisir avec exactitude la pensée d’autrui et exprimer la sienne avec précision.
Des exercices variés concourent à cette maîtrise : débat oral, exposé oral, analyse des interactions verbales ; analyse et résumé d’un texte, comparaison de textes plus ou moins convergents ou opposés, étude logique d’une argumentation, constitution et analyse d’une documentation, compte rendu d’un livre lu, composition d’une synthèse à partir de textes et de documents de toute nature, rédaction d’un compte rendu, d’une note, d’une réponse personnelle à une question posée, d’une argumentation personnelle.
Épreuve écrite :
On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.
La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l’année en cours de “Culture générale et expression”.
La note globale est ramenée à une note sur 20 points.
Durée : 4 heures (y compris le temps de lecture du sujet).
Read more: http://www.site-magister.com/bts/index.htm#.U66dKxb1uzc#ixzz361Rf1TYp
L'épreuve d'écriture personnelle
20/11/12 16:13
L’écriture personnelle est un exercice différent de la synthèse, mais étroitement lié. Le bulletin officiel insiste sur le fait que le candidat doit répondre « de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à présenter un point de vue à partir des documents proposés en synthèse et surtout des études de documents menées dans l’année en cours de Culture générale expression ».
Recommandations sur l’écriture personnelle.
Recommandations sur l’écriture personnelle.
L'épreuve de synthèse
10/12/11 18:55
La synthèse de documents nécessite beaucoup de méthodologie afin de répondre aux attentes imposées par ce type d’épreuve. Vous trouverez ici des conseils qui devraient vous permettre de mieux vous retrouver dans ce genre d’épreuve.
Thèmes et lectures conseillées
27/07/11 10:25
Le BO préconise quelques lectures pour aborder les thèmes au programme. Vous trouverez sur chacun des liens ci-dessous des informations, critiques, interrogations sur les ouvrages proposés.
Thème 1 :
Corps naturel, corps artificiel
Thème 2 :
Seuls avec tous
Thème 1 :
Corps naturel, corps artificiel
Thème 2 :
Seuls avec tous
Fiches méthodologiques
08/07/11 16:00
Quelques fiches méthodologiques qui, je pense, vous seront utiles pour votre préparation à l'examen. Ces fiches ont été en grande partie sélectionnées, compilées et travaillées à partir de manuels de BTS.
Fiches de lecture
19/06/11 20:33
Il n’est pas possible de lire en quelques mois la vaste bibliographie proposée sur le BO, sans oublier toutes les autres ressources que nous pourrions rencontrer au cours de nos lectures. Je vous propose donc de nous répartir la tâche et de composer chacun à son tour une fiche qui sera mise en ligne sur le site.
Toutes les fiches de lecture devront me parvenir les semaines 40 à 42, c’est à dire au plus tard à la fin de votre stage. Cela me permettra de les lire, de vous les renvoyer si nécessaire, de les valider et de les mettre sur le site. Je consacrerai mes vacances à mettre en ligne les fiches validées.
Les fichiers que vous m’enverrez devront être titrés de la façon suivante :
Date de l'envoi (AAMMJJ)-Nom de l’élève-Nom de l’auteur-Titre de l’œuvre
Exemple : 170928-DUPONT-HUGO-Les Misérables
Il ne pourra pas y avoir de rattrapage puisque vous partirez en vacances juste après cette séance et que le premier semestre s’achèvera aussi avec ce travail.
Pour présenter votre travail, vous disposerez d’un modèle de fiche réalisé par une étudiante sur le thème de l’Objet. Il vous est fourni sous quatre formats différents : word, pages, odt et pdf. Bien sûr, vous remplacerez les informations et le thème du modèle par ce que vous avez à traiter.
Toutes les fiches de lecture devront me parvenir les semaines 40 à 42, c’est à dire au plus tard à la fin de votre stage. Cela me permettra de les lire, de vous les renvoyer si nécessaire, de les valider et de les mettre sur le site. Je consacrerai mes vacances à mettre en ligne les fiches validées.
Les fichiers que vous m’enverrez devront être titrés de la façon suivante :
Date de l'envoi (AAMMJJ)-Nom de l’élève-Nom de l’auteur-Titre de l’œuvre
Exemple : 170928-DUPONT-HUGO-Les Misérables
Il ne pourra pas y avoir de rattrapage puisque vous partirez en vacances juste après cette séance et que le premier semestre s’achèvera aussi avec ce travail.
Pour présenter votre travail, vous disposerez d’un modèle de fiche réalisé par une étudiante sur le thème de l’Objet. Il vous est fourni sous quatre formats différents : word, pages, odt et pdf. Bien sûr, vous remplacerez les informations et le thème du modèle par ce que vous avez à traiter.
Quand vous m’aurez renvoyé les fiches et que je les aurai validées, elles seront mises en ligne sur une page réservée. Vous pourrez donc, au fur et à mesure de leurs diffusions et au plus tard dans un mois, y accéder et en imprimer un exemplaire pour vos révisions.
En fonction du temps dont nous disposerons, vous serez amenés à présenter vos fiches de lecture, à l’oral, devant l’ensemble de la classe.
Le jour de la présentation, les fiches (que vous m'aurez donc fournies et que j'aurai mises en ligne) seront projetées au tableau depuis le site et vous pourrez les commenter pour vos camarades en insistant particulièrement sur la partie analyse.
Afin que tout le monde puisse passer, votre intervention ne devra pas dépasser 5 mn.