BTS2 NDRC

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Exposés sur le thème 2

D.21 La Tour Eiffel, un symbole à l'international
Charlotte Ferry, Emma Michel et Lisa Jaubert mardi 9 janvier 2024

D.22 L'architecture haussmanienne
Chiara Fiori et Clarisse Guerre mercredi 10 janvier 2024

D.24 Paris, décor rêvé pour le cinéma ?
Kaïs Dermouche et Matteo Geminiani mardi 23 janvier 2024

C.15 La pollution de l'air à Paris
Matteo Rossello, Baptiste Pinhanços et Gabriel Landry mercredi 24 janvier 2024

Exposés thème 1

A. La maison comme refuge
9. Voyager, est-ce apprendre à se passer du superflu ?
Chiara Fiori et Clarisse Guerre mardi 27 juin 2023

10. Le pèlerinage : un type de voyage toujours d'actualité ?
Raïane Boucherit et Mattéo Geminiani mardi 4 juillet 2023

13. Avion ou climat : faut-il choisir ?
Baptiste Pinhanços et Kaïs Dermouche mardi 27 juin 2023

26. Les voyages nous permettent-t-il de sortir de notre ethnocentrisme ?
Mattéo Rossello et Gabriel Landrymardi 4 juillet 2023

29. Les voyages favorisent-ils les rencontres ?
Lisa Jaubert et Emma Michelmardi 27 juin 2023

Fiches de lecture

Il n’est pas possible de lire en quelques mois la vaste bibliographie proposée sur le BO, sans oublier toutes les autres ressources que nous pourrions rencontrer au cours de nos lectures. Je vous propose donc de nous répartir la tâche et de composer chacun à son tour une fiche qui sera mise en ligne sur le site.
Toutes les fiches de lecture devront me parvenir au plus tard dimanche 2 juillet. Cela me permettra de les lire, de vous les renvoyer si nécessaire, de les valider et de les mettre sur le site. Toutes les fiches devront être en ligne avant la rentrée de septembre.

Les fichiers que vous m’enverrez devront être titrés de la façon suivante :
Date de l'envoi (AAMMJJ)-NOM de L'ELEVE-Fiche-NOM DE L'AUTEUR-Titredel’œuvre
Exemple : 170928-DUPONT-Fiche-HUGO-LesMiserables
Remarque : pas d'espace et pas de lettre accentuée.

Il ne pourra pas y avoir de rattrapage puisque nous aborderons rapidement le thème suivant.

Pour présenter votre travail, vous disposerez d’un modèle de fiche réalisé par une étudiante sur le thème de l’Objet. Il vous est fourni sous quatre formats différents : word, pages, odt et pdf. Bien sûr, vous remplacerez les informations et le thème du modèle par ce que vous avez à traiter.

Modèle de Fiche de lecture pour Word Modèle de Fiche de Lecture pour PDF Modèle de Fiche de Lecture pour Pages


Quand vous m’aurez renvoyé les fiches et que je les aurai validées, elles seront mises en ligne sur une page réservée. Vous pourrez donc, au fur et à mesure de leurs diffusions et au plus tard dans un mois, y accéder et en imprimer un exemplaire pour vos révisions.

En fonction du temps dont nous disposerons, vous serez amenés à présenter vos fiches de lecture, à l’oral, devant l’ensemble de la classe.
Le jour de la présentation, les fiches (que vous m'aurez donc fournies et que j'aurai mises en ligne) seront projetées au tableau depuis le site et vous pourrez les commenter pour vos camarades en insistant particulièrement sur la partie analyse.
Afin que tout le monde puisse passer, votre intervention ne devra pas dépasser 5 mn.

fSi nous en avons la possibilité, il vous sera proposé de faire une autre fiche pour enrichir les références bibliographiques.

Revue de presse 3e sesion

Ordre de passage des revues de presse.

mardi 21 mars
• Chiara Fiori et Clarisse Guerre

jeudi 23 mars
• Emma Michel et Lisa Jaubert

mardi 4 avril
• Kaïs Dermouche et Mattéo Geminiani

jeudi 11 mai
• Baptiste Pinhanços et Matteo Rosello

mardi 9 mai
• Raïane Boucherit et Gabriel Landry

Planning de passage

L'activité intitulée « Vendre une pub » se déroulera dans la semaine n° 10. Les volontaires pourront passer en entrainement mardi 7 mars ; le passage définitif aura lieu jeudi 9 mars. Je vous envoie prochainement un exemplaire de la grille d'évaluation.

Vendre une pub

Le principe
Chaque étudiant doit se mettre dans la peau d’une agence de publicité qui présente à ses commanditaires la publicité qu’ils ont élaborée pour eux. Autrement dit, une entreprise vous a commandé de créer une publicité pour un produit qu'ils vont lancer (la pub que vous avez choisie) et vous allez la présenter et donc la vendre aux représentants de cette entreprise.

Les protagonistes
Les agences de pub : les étudiants.
Les représentants des entreprises : des enseignants et les autres étudiants.

Les critères pris en compte
Introduction avec salut, présentation et projet.
Prise en compte des valeurs de l’entreprise qui ont poussé à l’élaboration de cette pub.
Stratégie argumentative dans l’explication des choix effectués par eux-mêmes pour élaborer cette pub.
Qualité de la prise de parole (style, vocabulaire, ton…).
Présence (tenue, gestuelle, charisme…).

A noter : La publicité sera projetée au tableau ; il n’est pas demandé de diaporama ou de montage sophistiqué, mais cela n’est pas interdit.

Les conditions
Les étudiants passeront chacun à leur tour pour présenter leur publicité.
L’ordre de passage sera tiré au sort le jour même.
Chaque intervention devra durer 5 minutes maximum, permettant ainsi au « jury » de poser quelques questions.
Chaque enseignant présent pourra choisir de noter ou non les prestations.
Les étudiants spectateurs noteront leurs camarades sur une grille qui leur sera fournie.

Nouveaux thèmes

Après un vote démocratique, vous avez choisi les prochains thèmes sur lesquels nous allons travailler au deuxième semestre.
1- La fête et le rire
2- La musique

Revue de presse 2e semestre

Ordre de passage des revues de presse.

vendredi 6 janvier
• Chiara Fiori et Clarisse Guerre

mardi 17 janvier
• Emma Michel et Lisa Jaubert

jeudi 19 janvier
• Kaïs Dermouche et Mattéo Geminiani

mardi 31 janvier
• Baptiste Pinhanços et Matteo Rosello

jeudi 2 février
• Raïane Boucherit et Ylane Gruosso
• Rihab Bannani et Gabriel Landry

Grandes tendances dans la presse

Pour votre revue de presse, il faut varier et croiser les sources, ne pas se contenter d’un ou deux médias et bien évaluer leur tendance.

Pour vous aider, voici un classement proposé par le site « Intégrer Sciences-Po ».
Orientations de la Presse de France
Quotidiens français :
Le Monde : centre gauche
Le Figaro : droite
Libération : gauche
Les Echos : libéral
L'Humanité : gauche communiste

Hebdomadaires français :
Le Nouvel Observateur : gauche
L'Express : centre-gauche
Le Point : droite
Marianne : gauche
Courrier international : gauche
Journal du Dimanche : droite
Le Canard enchaîné : gauche, contestataire
Charlie Hebdo : gauche
Alternatives économiques : gauche
Valeurs actuelles : extrême droite
Minute : extrême droite

Sur la même page, vous pourrez trouver un classement des principaux médias étrangers.

Revue de presse 1er semestre

Ordre de passage des revues de presse.

mardi 29 novembre
• Chiara Fiori et Clarisse Guerre

mercredi 30 novembre
• Kaïs Dermouche et Mattéo Geminiani

jeudi 1er décembre
• Emma Michel et Lisa Jaubert

mardi 13 décembre
• Baptiste Pinhanços et Matteo Rosello

jeudi 15 décembre
• Raïane Boucherit et Ylane Gruosso

Revue de presse Consignes

Chaque séance débutera dorénavant pas une revue de presse que vous présenterez par groupes de deux. Le tableau de passage sera donné dans un prochain post.

Première phase : travail de préparation de la revue de presse
1- Choisir quatre à six faits d'actualité ( donc deux à trois par élève) qui peuvent porter sur n'importe quel domaine comme : l’économie et la société, la politique française, les relations internationales, le monde, la culture artistique, un fait divers exceptionnel, une évènement sportif (exceptionnel uniquement)…

2- Rechercher ces faits d'actualité dans la presse locale, nationale ou internationale ; presse quotidienne, ou hebdomadaire. Deux à trois sources peuvent suffire pour commencer. Les articles peuvent présenter des points de vue similaires, complémentaires ou opposés.

3- Lire ces articles et dégager les idées essentielles par un travail de surlignement, de soulignement ou de prise de notes.

4- Préparer l’intervention en veillant à croiser les articles, c’est à dire à les confronter en montrant les différences, les similitudes ou les complémentarités.

5- Si nécessaire, faire un minimum de recherches sur les sujets pour mieux les comprendre et pour en expliquer le contexte. Vous pourrez ainsi mieux répondre aux questions qui pourront vous être posées à la fin de votre revue de presse.


Deuxième phase : Exposition de la revue de presse le jour "J"
Présenter sa revue de presse à l’oral en veillant à annoncer chacun des thèmes choisis, à expliquer le contexte et en précisant au fur et à mesure la source des idées ou faits relatés.
Il est possible d’accompagner sa prestation d’un diaporama afin de stimuler l’intérêt de ceux qui écoutent (mais l'absence de diaporama ne sera pas sanctionnée).
Vous ferez bien attention :
- à vous détacher le plus possible de vos notes (ce qui supposera une connaissance raisonnable des sujets dont vous allez parler) ;
- à bien penser à regarder votre auditoire sans privilégier l'un ou l'autre ;
- à bien marquer rapprocher toutes les informations que vous présenterez des sources d'où elles sont extraites.

Test de positionnement

Premier cours

• Présentation de la discipline :
Du « FRANÇAIS » à la « CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION ».

• Le BO n°47 du 21 décembre 2006
• Les objectifs
• Répartition entre la 1re et la 2e année.
• Capacités et Techniques

• Quelques exemples de thèmes

• Horaires, Epreuve, Coefficient

• Organisation de l'année

Test de positionnement