Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal
Exposés sur le thème 2
Charlotte Ferry, Emma Michel et Lisa Jaubert — mardi 9 janvier 2024
D.22 L'architecture haussmanienne
Chiara Fiori et Clarisse Guerre — mercredi 10 janvier 2024
D.24 Paris, décor rêvé pour le cinéma ?
Kaïs Dermouche et Matteo Geminiani — mardi 23 janvier 2024
C.15 La pollution de l'air à Paris
Matteo Rossello, Baptiste Pinhanços et Gabriel Landry — mercredi 24 janvier 2024
Exposés thème 1
9. Voyager, est-ce apprendre à se passer du superflu ?
Chiara Fiori et Clarisse Guerre — mardi 27 juin 2023
10. Le pèlerinage : un type de voyage toujours d'actualité ?
Raïane Boucherit et Mattéo Geminiani — mardi 4 juillet 2023
13. Avion ou climat : faut-il choisir ?
Baptiste Pinhanços et Kaïs Dermouche — mardi 27 juin 2023
26. Les voyages nous permettent-t-il de sortir de notre ethnocentrisme ?
Mattéo Rossello et Gabriel Landry — mardi 4 juillet 2023
29. Les voyages favorisent-ils les rencontres ?
Lisa Jaubert et Emma Michel — mardi 27 juin 2023
Fiches de lecture
Toutes les fiches de lecture devront me parvenir au plus tard dimanche 2 juillet. Cela me permettra de les lire, de vous les renvoyer si nécessaire, de les valider et de les mettre sur le site. Toutes les fiches devront être en ligne avant la rentrée de septembre.
Les fichiers que vous m’enverrez devront être titrés de la façon suivante :
Date de l'envoi (AAMMJJ)-NOM de L'ELEVE-Fiche-NOM DE L'AUTEUR-Titredel’œuvre
Exemple : 170928-DUPONT-Fiche-HUGO-LesMiserables
Remarque : pas d'espace et pas de lettre accentuée.
Il ne pourra pas y avoir de rattrapage puisque nous aborderons rapidement le thème suivant.
Pour présenter votre travail, vous disposerez d’un modèle de fiche réalisé par une étudiante sur le thème de l’Objet. Il vous est fourni sous quatre formats différents : word, pages, odt et pdf. Bien sûr, vous remplacerez les informations et le thème du modèle par ce que vous avez à traiter.
Quand vous m’aurez renvoyé les fiches et que je les aurai validées, elles seront mises en ligne sur une page réservée. Vous pourrez donc, au fur et à mesure de leurs diffusions et au plus tard dans un mois, y accéder et en imprimer un exemplaire pour vos révisions.
En fonction du temps dont nous disposerons, vous serez amenés à présenter vos fiches de lecture, à l’oral, devant l’ensemble de la classe.
Le jour de la présentation, les fiches (que vous m'aurez donc fournies et que j'aurai mises en ligne) seront projetées au tableau depuis le site et vous pourrez les commenter pour vos camarades en insistant particulièrement sur la partie analyse.
Afin que tout le monde puisse passer, votre intervention ne devra pas dépasser 5 mn.
fSi nous en avons la possibilité, il vous sera proposé de faire une autre fiche pour enrichir les références bibliographiques.
Revue de presse 3e sesion
mardi 21 mars
• Chiara Fiori et Clarisse Guerre
jeudi 23 mars
• Emma Michel et Lisa Jaubert
mardi 4 avril
• Kaïs Dermouche et Mattéo Geminiani
jeudi 11 mai
• Baptiste Pinhanços et Matteo Rosello
mardi 9 mai
• Raïane Boucherit et Gabriel Landry
Planning de passage
Vendre une pub
Chaque étudiant doit se mettre dans la peau d’une agence de publicité qui présente à ses commanditaires la publicité qu’ils ont élaborée pour eux. Autrement dit, une entreprise vous a commandé de créer une publicité pour un produit qu'ils vont lancer (la pub que vous avez choisie) et vous allez la présenter et donc la vendre aux représentants de cette entreprise.
Les protagonistes
Les agences de pub : les étudiants.
Les représentants des entreprises : des enseignants et les autres étudiants.
Les critères pris en compte
Introduction avec salut, présentation et projet.
Prise en compte des valeurs de l’entreprise qui ont poussé à l’élaboration de cette pub.
Stratégie argumentative dans l’explication des choix effectués par eux-mêmes pour élaborer cette pub.
Qualité de la prise de parole (style, vocabulaire, ton…).
Présence (tenue, gestuelle, charisme…).
A noter : La publicité sera projetée au tableau ; il n’est pas demandé de diaporama ou de montage sophistiqué, mais cela n’est pas interdit.
Les conditions
Les étudiants passeront chacun à leur tour pour présenter leur publicité.
L’ordre de passage sera tiré au sort le jour même.
Chaque intervention devra durer 5 minutes maximum, permettant ainsi au « jury » de poser quelques questions.
Chaque enseignant présent pourra choisir de noter ou non les prestations.
Les étudiants spectateurs noteront leurs camarades sur une grille qui leur sera fournie.
Nouveaux thèmes
1- La fête et le rire
2- La musique
Revue de presse 2e semestre
vendredi 6 janvier
• Chiara Fiori et Clarisse Guerre
mardi 17 janvier
• Emma Michel et Lisa Jaubert
jeudi 19 janvier
• Kaïs Dermouche et Mattéo Geminiani
mardi 31 janvier
• Baptiste Pinhanços et Matteo Rosello
jeudi 2 février
• Raïane Boucherit et Ylane Gruosso
• Rihab Bannani et Gabriel Landry
Grandes tendances dans la presse
Pour vous aider, voici un classement proposé par le site « Intégrer Sciences-Po ».
Orientations de la Presse de France
Quotidiens français :
Le Monde : centre gauche
Le Figaro : droite
Libération : gauche
Les Echos : libéral
L'Humanité : gauche communiste
Hebdomadaires français :
Le Nouvel Observateur : gauche
L'Express : centre-gauche
Le Point : droite
Marianne : gauche
Courrier international : gauche
Journal du Dimanche : droite
Le Canard enchaîné : gauche, contestataire
Charlie Hebdo : gauche
Alternatives économiques : gauche
Valeurs actuelles : extrême droite
Minute : extrême droite
Sur la même page, vous pourrez trouver un classement des principaux médias étrangers.
Revue de presse 1er semestre
mardi 29 novembre
• Chiara Fiori et Clarisse Guerre
mercredi 30 novembre
• Kaïs Dermouche et Mattéo Geminiani
jeudi 1er décembre
• Emma Michel et Lisa Jaubert
mardi 13 décembre
• Baptiste Pinhanços et Matteo Rosello
jeudi 15 décembre
• Raïane Boucherit et Ylane Gruosso
Revue de presse Consignes
Première phase : travail de préparation de la revue de presse
1- Choisir quatre à six faits d'actualité ( donc deux à trois par élève) qui peuvent porter sur n'importe quel domaine comme : l’économie et la société, la politique française, les relations internationales, le monde, la culture artistique, un fait divers exceptionnel, une évènement sportif (exceptionnel uniquement)…
2- Rechercher ces faits d'actualité dans la presse locale, nationale ou internationale ; presse quotidienne, ou hebdomadaire. Deux à trois sources peuvent suffire pour commencer. Les articles peuvent présenter des points de vue similaires, complémentaires ou opposés.
3- Lire ces articles et dégager les idées essentielles par un travail de surlignement, de soulignement ou de prise de notes.
4- Préparer l’intervention en veillant à croiser les articles, c’est à dire à les confronter en montrant les différences, les similitudes ou les complémentarités.
5- Si nécessaire, faire un minimum de recherches sur les sujets pour mieux les comprendre et pour en expliquer le contexte. Vous pourrez ainsi mieux répondre aux questions qui pourront vous être posées à la fin de votre revue de presse.
Deuxième phase : Exposition de la revue de presse le jour "J"
Présenter sa revue de presse à l’oral en veillant à annoncer chacun des thèmes choisis, à expliquer le contexte et en précisant au fur et à mesure la source des idées ou faits relatés.
Il est possible d’accompagner sa prestation d’un diaporama afin de stimuler l’intérêt de ceux qui écoutent (mais l'absence de diaporama ne sera pas sanctionnée).
Vous ferez bien attention :
- à vous détacher le plus possible de vos notes (ce qui supposera une connaissance raisonnable des sujets dont vous allez parler) ;
- à bien penser à regarder votre auditoire sans privilégier l'un ou l'autre ;
- à bien marquer rapprocher toutes les informations que vous présenterez des sources d'où elles sont extraites.
Test de positionnement
Premier cours
Du « FRANÇAIS » à la « CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION ».
• Le BO n°47 du 21 décembre 2006
• Les objectifs
• Répartition entre la 1re et la 2e année.
• Capacités et Techniques
• Quelques exemples de thèmes
• Horaires, Epreuve, Coefficient
• Organisation de l'année
Test de positionnement