BTS1 NDRC

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Pascal

Revue de presse 1er semestre

Ordre de passage des revues de presse.

mardi 21 novembre
• Eliott Abel

mercredi 22 novembre
• Pauline Bernard
• Mathis de Raedt

mardi 5 décembre
• Carl Vanden Broucke

mercredi 6 décembre
• Eliott Abel (2e passage)
• Cassandra Bizot

Revue de presse Consignes

Chaque séance débutera dorénavant pas une revue de presse que vous présenterez par groupes de deux. Le tableau de passage sera donné dans un prochain post.

Première phase : travail de préparation de la revue de presse
1- Choisir quatre à six faits d'actualité ( donc deux à trois par élève) qui peuvent porter sur n'importe quel domaine comme : l’économie et la société, la politique française, les relations internationales, le monde, la culture artistique, un fait divers exceptionnel, une évènement sportif (exceptionnel uniquement)…

2- Rechercher ces faits d'actualité dans la presse locale, nationale ou internationale ; presse quotidienne, ou hebdomadaire. Deux à trois sources peuvent suffire pour commencer. Les articles peuvent présenter des points de vue similaires, complémentaires ou opposés.

3- Lire ces articles et dégager les idées essentielles par un travail de surlignement, de soulignement ou de prise de notes.

4- Préparer l’intervention en veillant à croiser les articles, c’est à dire à les confronter en montrant les différences, les similitudes ou les complémentarités.

5- Si nécessaire, faire un minimum de recherches sur les sujets pour mieux les comprendre et pour en expliquer le contexte. Vous pourrez ainsi mieux répondre aux questions qui pourront vous être posées à la fin de votre revue de presse.


Deuxième phase : Exposition de la revue de presse le jour "J"
Présenter sa revue de presse à l’oral en veillant à annoncer chacun des thèmes choisis, à expliquer le contexte et en précisant au fur et à mesure la source des idées ou faits relatés.
Il est possible d’accompagner sa prestation d’un diaporama afin de stimuler l’intérêt de ceux qui écoutent (mais l'absence de diaporama ne sera pas sanctionnée).
Vous ferez bien attention :
- à vous détacher le plus possible de vos notes (ce qui supposera une connaissance raisonnable des sujets dont vous allez parler) ;
- à bien penser à regarder votre auditoire sans privilégier l'un ou l'autre ;
- à bien rapprocher toutes les informations que vous présenterez des sources d'où elles sont extraites.

Image et vérité (4)

- Groupement de texte :
Platon, La République, Livre X.
Aristote, Poétique, IV.
Hegel, Esthétique, 1835.

Vendre une pub

Le principe
Chaque étudiant doit se mettre dans la peau d’une agence de publicité qui présente à ses commanditaires la publicité qu’ils ont élaborée pour eux. Autrement dit, une entreprise vous a commandé de créer une publicité pour un produit qu'ils vont lancer (la pub que vous avez choisie) et vous allez la présenter et donc la vendre aux représentants de cette entreprise.

Les protagonistes
Les agences de pub : les étudiants.
Les représentants des entreprises : des enseignants et les autres étudiants.

Les critères pris en compte
Introduction avec salut, présentation et projet.
Prise en compte des valeurs de l’entreprise qui ont poussé à l’élaboration de cette pub.
Stratégie argumentative dans l’explication des choix effectués par eux-mêmes pour élaborer cette pub.
Qualité de la prise de parole (style, vocabulaire, ton…).
Présence (tenue, gestuelle, charisme…).

A noter : La publicité sera projetée au tableau ; il n’est pas demandé de diaporama ou de montage sophistiqué, mais cela n’est pas interdit.

Les conditions
Les étudiants passeront chacun à leur tour pour présenter leur publicité.
L’ordre de passage sera tiré au sort le jour même.
Chaque intervention devra durer 5 minutes maximum, permettant ainsi au « jury » de poser quelques questions.
Chaque enseignant présent pourra choisir de noter ou non les prestations.
Les étudiants spectateurs noteront leurs camarades sur une grille qui leur sera fournie.

Image et réalité (3)

L'apparente simplicité de l'image ?
Daniel Seymour, Soldat républicain espagnol en 1936.
Paul Almasy, Le Photojournalisme, Ed. CFPJ, 1990.
André Akoun, Société et Publicité, Histoire des mœurs, Gallimard, 1991.
Polycopié en ligne

Image et réalité (2)

La normalisation des images : formes, construction, axes de force, axes de lecture, points de force…

Analyse de tableaux :
- Vermeer, L’astrologue.
- Vermeer, Le Géographe.
- Raphael, L’École d’Athènes.

Image et réalité (1)

Petite réflexion sur l’image
- Quelle définition ?
- de l’image à l’écriture,
- image et symbole,
- un espace délimité, normalisé,